Attention, on va essayer de suivre Emmanuel Macron dans son activisme diplomatique. Accrochez-vous! En juin, le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial réunissait à Paris une cinquantaine de chefs d’Etat. Avant cela, le président français avait déjà lancé la Communauté politique européenne, la conférence «Solidaires du peuple ukrainien», ses multiples One Planet Summit et son annuel Forum de Paris sur la paix. Ce vendredi sera justement l’occasion de tenir la 6ème édition dudit forum, lors duquel sera assuré le suivi du texte issu du Sommet pour un nouveau pacte financier. L’événement hébergera aussi le 5e Sommet de l’Appel de Christchurch contre l’utilisation d’Internet comme arme de propagande terroriste ainsi que le One Planet Summit sur les pôles et les glaciers.
Si la diplomatie française ne vous a pas perdu en cours de route et que vous en redemandez, ce jeudi, profitant de ce complexe ballet diplomatique, une «conférence humanitaire» est organisée à l’Elysée, réunissant certains «acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à Gaza», bref «toutes les bonnes volontés». Cet événement se profile dans la foulée de l’«initiative pour la sécurité et pour la paix pour tous» annoncée par Emmanuel Macron lors de son déplacement au Proche-Orient il y a deux semaines. L’objectif est de mobiliser la communauté internationale afin de trouver en priorité «des résultats tangibles», fait-on savoir dans l’entourage du président.
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.
CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.