Leaders Cup : Asvel, Paris ou Nanterre… Qui peut empêcher Monaco d’écraser encore la concurrence ?

Après huit éditions à Disneyland Paris entre 2013 et 2020, deux autres annulées pour cause de Covid, la Leaders Cup est à l’affiche de l’Arena Saint-Étienne Métropole, à Saint-Chamond (Loire), depuis 2023. Ce tournoi de mi-saison rassemble, pendant trois jours, les huit clubs classés aux premières places de la Betclic Élite après la fin des matchs aller. Tous les matchs sont à élimination directe, après un tirage au sort intégral, des quarts jusqu’à la finale. Voilà pour le cadre.

Sauf surprise, il y a une grosse chance qu’on connaisse déjà le futur vainqueur : Monaco. Champion de France en titre, leader incontesté du championnat (21 victoires, 2 défaites), qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France et toujours en course pour la phase finale de l’Euroligue, le club monégasque est le mastodonte du basket français. À moins qu’il prenne par-dessus la jambe cette épreuve sans enjeu majeur au milieu d’un calendrier titanesque, on voit mal qui pourrait s’opposer à sa puissance.

« On veut tout gagner cette saison »

Avec Le Mans, Monaco, triple vainqueur de cette compétition chez Mickey (2016, 2017 et 2019), détient le record de victoires. Avant même de devenir la superpuissance d’aujourd’hui. « La Leaders Cup est un objectif pour nous au même titre que la Coupe de France. Nous faisons du beau travail en ce moment mais nous n’avons encore rien gagné », prévient le coach Sasa Obradovic « On veut tout gagner cette saison et on a les moyens pour y parvenir », confirme le capitaine Yakuba Ouattara. Seul bémol : les Monégasques n’ont pas un tableau facile avec un quart de finale contre Le Mans ce vendredi, une demie possible contre l’ambitieux Paris Basketball et une éventuelle finale contre l’Asvel. Le club de Tony Parker est l’autre grand favori. Éliminé ce mardi en quart de finale de la Coupe de France par Monaco (102-92), il reste le tenant du titre. Au milieu d’une saison agitée avec déjà deux remplacements d’entraîneur et un parcours catastrophique en Euroligue, Villeurbanne et Nando de Colo seront donc en quête d’un doublé.

Annoncé par les dernières prévisions comme potentiel futur choix numéro 1 de la draft NBA, Zaccharie Risacher sera la grosse attraction du week-end. Les scouts de la NBA, comme ils le font depuis le début de la saison, débarqueront nombreux à Saint-Chamond pour observer le joueur de Bourg-en-Bresse. Cinq jours après l’inauguration de l’Adidas Arena, un mois avant un quart de finale d’Eurocup, le Paris Basketball est lui présent pour la première fois à ce rendez-vous hivernal. Cela confirme à quel point il grandit. Finaliste il y a pile dix ans mais absent depuis 2020, Nanterre est de retour pour confirmer une excellente saison (5e de la phase aller) à l’ombre d’un voisin qui dégringole (Boulogne-Levallois) et un autre qui grimpe (Paris Basketball). La Leaders Cup est le seul trophée français qui manque au club formateur de Victor Wembanyama. Avant de quitter le banc qu’il occupe depuis 1987, l’entraîneur Pascal Donnadieu a très envie de s’offrir cette dernière Coupe.

Le programme

Vendredi 16 février. Quarts de finale : 13 heures : Bourg en Bresse-Nancy (sur Skweek) ; 15h30 : ASVEL-Nanterre (sur Skweek) ; 18h30 : Monaco-Le Mans (sur Skweek) ; 21 heures : Paris-Saint-Quentin (sur Skweek et La Chaîne L’Équipe).

Samedi 17 février. Demi-finales : 18h30 et 21 heures.

Dimanche 18 février. Finale : 18h30.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.