C’est une autre affaire et un autre sujet mais qui mérite au moins autant de lumière. Les eaux grises. Comprendre les eaux issues des douches, des baignoires, des lavabos, des lave-linges, des éviers et des lave-vaisselles. La société monégasque FGWRS et sa filiale française Firmus travaillent sur leur recyclage. « On recycle ce type d’eau pour les réutiliser à l’endroit où elles sont produites », explique Pierre Magnes, directeur du développement de la société.Dans ce cas précis, c’est la piscine du Yacht-club qui est concernée. Son eau (du débordement, des filtres…) est récupérée, traitée, puis réinjectée dans le bassin. Et ce, depuis juin 2023. « Auparavant la piscine était remplie avec de l’eau potable. »
Et les chiffres sont impressionnants. Cette innovation a permis d’économiser plus d’un million de litres d’eau potable en un peu plus de six mois. Et ce n’est pas tout. « Grâce au Yacht-club, on travaille sur d’autres extensions. Comme on a parfois un surplus, on réutilise ces eaux de piscine pour alimenter la laverie. » Même chose pour laver les bateaux amarrés sur le port. Ainsi, 80 m3 d’eau potable ont été économisés.
L’entreprise ne compte pas s’arrêter là. « On veut déployer ce savoir-faire. Le secteur des piscines est particulièrement sensible, notamment sur l’arc méditerranéen avec tous les parcs aquatiques et les piscines. On s’intéresse aussi au bâtiment puisqu’on va participer à la rénovation du Schuykill. »
La collaboration avec les autorités monégasques n’est plus à prouver. FGWRS s’affaire sur plusieurs projets en Principauté. « On travaille de manière transparente avec les autorités sanitaires de la Principauté. On avait mis en place il y a quelques années une démonstration au Fairmont pour montrer qu’on savait recycler les eaux de douches et de lavabo sur un établissement recevant du public. Il faut savoir qu’en France ce n’est pas encore autorisé. » Bientôt le cas? Difficile à dire, mais la Principauté contribue à accélérer les choses. « Ils permettent de faire bouger les lignes notamment pour la France puisque quand je leur dis que c’est fait à Monaco et que c’est déjà effectif, il n’y a pas grand-chose à opposer à cet argument. »
Après la laverie qui a récemment suivi le chemin de la piscine, la prochaine étape pour FGWRS est de récupérer les eaux de douche et de lavabo des vestiaires du Yacht-club pour là aussi les réutiliser au même endroit.
Les commentaires sont fermés.