L’accident s’est produit lundi 20 novembre 2023 dans une cavité d’une mine d’or empruntée illégalement, à une centaine de kilomètres au sud de Paramaribo, capitale du Suriname, nord-est de l’Amérique du Sud.
La ministre de la Défense, Krishna Mathoera, a indiqué que 14 corps – quatre de plus par rapport au précédent bilan – ont été transportés à la morgue de Paramaribo, tandis que deux mineurs ont pu être secourus, l’un étant hospitalisé.
Un groupe de mineurs s’est introduit dans une cavité illégale de la mine Rosebel Gold mines, une concession exploitée par une filiale de la société chinoise Zijin Mining, dans le district de Brokopondo, à 120 kilomètres au sud de la capitale.
Retrouver d’éventuels survivants
Les équipes de secours, dont certaines venues de Guyane, sont toujours à pied d’oeuvre pour retrouver d’éventuels survivants. Selon les habitants, 20 à 30 mineurs travaillaient dans cette cavité qu’ils avaient eux-mêmes creusée.
Rosebel Gold Mines a regretté ces décès dans un communiqué et a rappelé avoir demandé, le mois dernier encore, aux autorités d’expulser les mineurs illégaux du site.
« Nous avons insisté à plusieurs reprises sur les dangers de l’exploitation illégale de l’or », indique la société, assurant que « plusieurs efforts ont été déployés au début de l’année pour remédier à cette situation dangereuse ».
Les accidents de ce type surviennent régulièrement dans les mines illégales. Au Brésil, en Colombie, en Guyane française, au Guyana ou au Venezuela, de nombreux orpailleurs opèrent de manière clandestine dans des conditions de sécurité précaires.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.