« Désengorger les villes et les poumons » : Dans un long dossier en ligne, Jeune Afrique explique que « des tramways de Casablanca aux bus et train électriques de Lagos en passant par le train express régional de Dakar, des actions permettant de désengorger les villes et les poumons ont d’ores et déjà prouvé leur efficacité. » Preuve, s’il en fallait, que « les citadins africains ne sont pas condamnés à suffoquer dans les effluves toxiques du transport routier ». En 2019, un million d’Africains en sont morts, rappelle Jeune Afrique. Dans le monde entier, la pollution de l’air due aux énergies fossiles tue cinq millions de personnes par an, selon une nouvelle étude du British Medical Journal. La revue médicale britannique, l’une des plus lues dans le monde, et le Guardian estiment que l’on pourrait éviter ces cinq millions de décès, chaque année, si les Etats, entreprises et particuliers remplaçaient les énergies fossiles par des sources d’énergie propres et renouvelables. Des investissements sont, certes, nécessaires mais la santé publique et le climat n’ont pas de prix.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Bus électriques au Sénégal : Dans le cadre de la transition énergétique, 121 bus électriques ont été officiellement réceptionnés, cette semaine, à Dakar, indiquent APS, l’agence de presse du Sénégal et le site d’information SeneNews. Ces bus électriques, climatisés, équipés de WiFi, pourront transporter à partir de fin décembre- début 2024, jusqu’à 300 000 personnes par jour, entre Dakar, la capitale sénégalaise et Guédiawaye, plus au nord, la quatrième ville du pays. 135 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires, dont 7 millions subventionnés par l’Union européenne, précise Jeune Afrique.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.