L’entreprise de technologie climatique Heirloom inaugure une usine commerciale de capture du carbone aux États-Unis -Le 09 novembre 2023 à 20:00
La société californienne Heirloom, spécialisée dans les technologies climatiques, a inauguré jeudi ce qu’elle considère comme la première usine commerciale américaine capable d’extraire de l’air le dioxyde de carbone qui réchauffe la planète. Il s’agit d’une étape importante dans les efforts déployés pour développer les technologies naissantes d’élimination du carbone et atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
Les scientifiques s’attendent à ce que le monde doive éliminer chaque année des milliards de tonnes de dioxyde de carbone de l’air. La capture directe de l’air, telle que celle utilisée par Heirloom, peut permettre d’extraire le CO2, mais il n’est pas encore certain qu’elle puisse le faire à un prix qui rende la technologie pratique.
La nouvelle installation, qui utilise du calcaire broyé pour capturer 1 000 tonnes par an, fait partie d’une montée en puissance qui, selon Heirloom, permettra de réduire les coûts. Les prix actuels de l’industrie pour l’élimination du carbone par captage direct dans l’air se situent entre 600 et 1 000 dollars la tonne, a déclaré une personne au fait de la situation.
Certaines des premières ventes de Heirloom pour le captage et le stockage, en 2021, ont dépassé les 2 000 dollars la tonne, et le gouvernement américain vise à terme 100 dollars la tonne.
La nouvelle usine, située à Tracy, en Californie, à environ une heure et demie de la baie de San Francisco, est constituée de hautes piles de plateaux contenant du calcaire ouvert à l’air. La roche absorbe naturellement le CO2 et Heirloom l’a traitée pour qu’elle le fasse en quelques jours. La roche qui a capturé le CO2 est chauffée à l’aide d’une énergie renouvelable pour libérer le gaz, puis réutilisée. Heirloom travaille avec la start-up CarbonCure pour stocker le gaz de la nouvelle usine dans du béton.
La secrétaire américaine à l’énergie, Jennifer Granholm, qui devait visiter le site jeudi, a déclaré dans un communiqué que l’usine était un modèle de lutte contre le changement climatique. Le ministère de l’énergie consacre des milliards de dollars de subventions à la construction de centres de démonstration du captage direct de l’air. Heirloom est l’un des lauréats de la subvention la plus importante.
Occidental Petroleum, un autre bénéficiaire d’une subvention, vise à combiner la technologie DAC acquise avec son propre savoir-faire en matière de gestion des ressources souterraines, où la majeure partie du dioxyde de carbone devrait être stockée.
BlackRock Inc, le plus grand gestionnaire de fonds au monde, a déclaré mardi qu’il investirait 550 millions de dollars dans l’usine d’Occidental dans l’ouest du Texas. (Reportage de Peter Henderson, édition de Marguerita Choy)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.