L’épisode final de Billions est incroyablement satisfaisant

Posté par Alexis Lebrun le 2 novembre 2023

Après sept saisons de bons et loyaux services, la série de Showtime vient de faire ses adieux avec un dernier épisode au-delà de nos espérances. De quoi réchauffer nos petits cœurs en attendant les éventuels spin-offs prévus dans l’univers de Billions.

Un dernier twist improbable

« Les fins sont rudes. Il y a toujours un déçu » dit Wags dans le 84ème et dernier épisode de Billions, et on ne peut s’empêcher de penser que cette réplique est un message des scénaristes de la série à l’attention du public.

Mais si cette affirmation est parfaitement juste et a été vérifiée un nombre incalculable de fois, on a le sentiment que le final de Billions va rentrer dans le cercle très fermé de ceux qui font l’unanimité – aux côtés des conclusions de Breaking Bad et Mad Men par exemple.

Comment un tel exploit a-t-il été possible ? Tout simplement en offrant un happy ending aux fans de la série, qui attendaient avec impatience de voir l’horrible Michael Prince chuter.

Après avoir fait croire dans son avant-dernier épisode que le candidat à la présidence des Etats-Unis allait écraser ses adversaires, les scénaristes de Billions ont imaginé une alliance et un plan machiavélique improbables pour retourner la situation.

Sans rentrer dans le détail des manigances financières, on dira donc que Mike Prince a réussi à réunir tout le monde contre lui, et qu’il a perdu soudainement la grande majorité de sa fortune.

La rédemption de Bobby Axelrod

Résultat, sa campagne présidentielle est bonne pour la poubelle, et il n’a plus qu’à quitter les lieux en bouillonnant de rage de voir Bobby Axelrod s’installer dans le fauteuil de son bureau et reprendre ses locaux. Il y a aussi quelque chose de jouissif à voir tous les proches de Prince le lâcher les uns après les autres au fil de l’épisode, à l’image de Kate Sacker.

Quant à Bobby Axelrod, il a droit à sa rédemption après avoir dû accepter sa propre défaite à la fin de la cinquième saison. Après avoir bataillé pendant des années avec son ennemi juré, Chuck Rhoades, Bobby a fini par s’allier avec lui pour faire tomber leur ennemi commun, comme dans nos rêves les plus fous.

La fin de leur collaboration inattendue est d’ailleurs marquée par une dernière poignée émouvante qui montre à quel point ces deux personnages ont évolué au fil des saisons. Car avec beaucoup d’intelligence, cet épisode final prend aussi le temps d’offrir une sortie satisfaisante à chaque personnage. Bobby doit par exemple accepter de voir Taylor partir voler de ses propres ailes, et il lui offre même des bureaux pour son association.

Liberté pour Wendy

Après avoir abandonné Mike Prince à son sort, Scooter Dunbar (Daniel Breaker) part lui poursuivre son rêve de devenir enfin chef d’orchestre, grâce à son neveu Philip, qui lui a sauvé la mise en lui gardant un joli pactole. Quant à Chuck, il a même droit à des compliments touchants de la part de son père pour avoir mené à bien l’opération contre Mike Prince.

Il a bien mérité aussi d’apparaître dans la toute dernière scène de la série, où on le voit manger au restaurant japonais de son ancien protégé (Bryan Connerty), qui s’apprête à retrouver sa licence d’avocat. Chuck y est accompagné par Wendy et leurs enfants, et ces retrouvailles font évidemment plaisir à voir. Pour autant, Wendy va elle aussi retrouver son indépendance.

Elle quitte la société de Bobby pour retourner à ses propres activités médicales, mais surtout, les deux complices se quittent avec un simple câlin amical et pas avec le baiser tant réclamé par les fans. Eh oui, réussir le final d’une série, c’est aussi savoir déjouer les attentes du public. Billions a su le faire continuellement pendant sept saisons, et ce final n’a heureusement pas fait exception. Ses personnages vont nous manquer, mais on éprouve une satisfaction rare à les voir nous quitter de cette façon.

Billions saisons 1 à 7, en intégralité sur CANAL+.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.