(Agence Ecofin) – 7 autres postes automatisés seront ensuite construits, avec pour objectif de garantir que l’Etat camerounais capte bien toutes les recettes de péage fournies par les usagers. Des problèmes de traçabilité sont en effet relevés sur les postes actuels.
Les travaux de construction des 7 premiers postes de péage automatiques du Cameroun dans les localités de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Tiko et Mbanga ont atteint un taux de réalisation de 59%. Selon les projections du ministère des Travaux publics, ils devraient être réalisés à près de 72% en juin 2023, confirmant ainsi leur livraison au cours de l’année 2023.
Suivra la 2ème phase du projet, la construction de sept autres postes cette fois-ci dans les localités de Bayangam, Bafia, Manjo, Bandja, Matazen, Foumbot et Dschang. L’objectif est la sécurisation des recettes de péage qui n’atterrissent pas toujours entièrement dans les caisses de l’Etat, en raison des détournements de certains agents actuellement commis à cette tâche.
Ces 14 péages automatisés seront construits sur les postes qui pourvoient le plus de recettes, précise Investir au Cameroun. Le projet, qui coûtera près de 42 milliards FCFA, a été confié à Tollcam, une co-entreprise mise en place par le consortium Razel BEC-Egis Projects.
Le contrat de partenariat stipule que Tollcam gèrera ces péages pendant 20 ans. Cette période est répartie en 2 années pour l’exécution des travaux, dont le décompte a commencé le 10 juin 2022, et 18 années pour l’exploitation des ouvrages.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.