les acteurs invités à faire preuve de responsabilité pour le bon déroulement du scrutin à San Pedro – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d’Ivoire
San Pedro, 13 sept 2023 (AIP)-La superviseure des régions de Gbôklè, San Pedro et Nawa, commissaire central de la Commission électorale (CEI), Marguerite Yoli Bi Koné, et le préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly, ont exhorté, mardi 12 septembre 2023, à San Pedro, les candidats et les électeurs, à faire preuve de responsabilité, pour le bon déroulement du scrutin sénatorial.
Lors d’une réunion d’information sur le mode opératoire de l’élection sénatoriale présidée par le préfet, Mme Koné a invité les candidats et électeurs au respect du mode opératoire qui requiert la carte d’électeur, la carte nationale d’identité ou la carte professionnelle de conseiller municipal ou régional, pour prendre part au vote.
« Comme on n’aura pas de tablette pour identifier qui est devant nous, celui qui n’a pas l’une de ces trois pièces, ne pourra pas prendre part au vote, il n’aura même pas accès au bureau de vote », a-t-elle prévenu, exhortant les électeurs à éviter de créer des troubles devant les bureaux de vote.
Le préfet a félicité les différents acteurs politiques acteurs pour le bon déroulement du scrutin couplé municipal et régional du 02 septembre dans la région de San Pedro. Il leur a demandé de faire également preuve de maturité pour la bonne tenue de cette sénatoriale.
Une liste électorale de 233 personnes composée de conseillers régionaux et municipaux des communes de San Pedro, Grand Béréby, Tabou et Grabo, et un candidat non élu au dernier scrutin du 02 septembre, est convoquée aux urnes samedi pour élire deux sénateurs pour la région. Ils se rendront tous dans un seul lieu de vote pour cinq bureaux de vote qui seront ouvert à San Pedro.
Trois listes sont en compétition. Il s’agit des listes Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, Bouéka Nabo Clément et Konaté Abou Dramane), la coalition Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPACI, Beugré Donatien et Wayou Claude) et la liste Unir pour bâtir (indépendants, Sarré Gnépo Edmond et Kouakou Kouadio Phares).
Le mode opératoire prévoit un second tour en cas d’égalité de voix entre les listes de candidats arrivés en tête, En cas de nouvelle égalité, sera élue la liste des candidats ayant la moyenne d’âge la plus élevée.
Créé par la constitution du 08 novembre 2016, le Sénat est une institution parlementaire. Il constitue avec l’Assemblée nationale, le parlement ivoirien, devenu ainsi bicaméral. Sa mission est axée sur le développement durable, le consentement de l’impôt, le renforcement de la démocratie participative et la consolidation de la paix, le vote de la loi, le contrôle l’action du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. En outre, le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
Les sénateurs sont élus pour deux tiers au suffrage universel indirect dans 31 régions et deux district autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), pour un mandat de cinq ans renouvelables. Un tiers est désigné par le président de la République.
(AIP)
nbf/haa
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.