Les actions australiennes augmentent grâce au secteur minier et à la technologie ; un nouveau gouverneur de la RBA est nommé

Les actions australiennes ont augmenté vendredi, soutenues par les mineurs et les valeurs technologiques, alors que les données américaines suggèrent un refroidissement de l’environnement inflationniste, tandis que les investisseurs locaux sont restés prudents après la nomination d’un nouveau gouverneur à la Banque de réserve d’Australie.

L’indice S&P/ASX 200 a augmenté de 0,5% à 7.281,8 points à 0033 GMT, son plus haut niveau depuis le 4 juillet.

Michele Bullock a été nommée à la tête de la RBA, devenant ainsi la première femme gouverneur alors que la banque centrale entreprend une réorganisation radicale et après une réaction du public face à la forte hausse des taux d’intérêt.

Le trésorier australien Jim Chalmers et le premier ministre Anthony Albanese ont déclaré que le chef actuel de la RBA, Philip Lowe, ne serait pas reconduit dans ses fonctions et quitterait la banque à l’issue de son mandat actuel de sept ans, le 17 septembre.

Par ailleurs, les prix à la production aux États-Unis ont à peine augmenté en juin, ce qui prouve une fois de plus que l’inflation s’atténue dans le pays.

Le rapport sur les prix à la production et le rapport sur l’IPC de mercredi ont contribué à soutenir l’opinion selon laquelle la Réserve fédérale cessera d’augmenter ses taux après une hausse attendue de 25 points de base plus tard ce mois-ci.

Les actions du secteur minier ont augmenté de 1,3 %, leur plus haut niveau depuis le 21 juin, en raison de la hausse des prix du fer. Les actions sont en passe de connaître leur quatrième séance de hausse.

Le principal partenaire commercial de l’Australie, la Chine, a fait état de fortes importations de minerai de fer en juin et de données positives sur le crédit jeudi, ce qui a entraîné une hausse des prix du minerai de fer.

Les actions des poids lourds de l’industrie minière, BHP Ltd et Rio Tinto, ont bondi de 1,9 % et 1,6 %, respectivement.

Les valeurs technologiques ont suivi le mouvement, grimpant de 1,7 %, dans le sillage des gains enregistrés dans la nuit par leurs homologues de Wall Street.

Les valeurs financières ont progressé de 0,5 %, les « quatre grandes » banques gagnant entre 0,1 % et 0,7 %.

Parmi les valeurs individuelles, les actions d’Imugene Ltd ont augmenté de 2,5 % pour devenir l’une des plus fortes hausses de l’indice de référence.

Les marchés néo-zélandais étaient fermés en raison d’un jour férié.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.