Les agressions sexuelles dans le sport

Au sommaire aujourd’hui

  • Une professeure qui montre des femmes nues sur un tableau en classe choque des élèves et des parents. Certains l’accusent de racisme. Ses collègues protestent en exerçant leur droit de retrait dans ce collège des Yvelines.
  • Le directeur de Sciences Po Paris a décidé de se mettre en retrait sous la pression d’une partie de ses étudiants.
  • Le projet de loi immigration sera-t-il débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée ? Une motion de rejet est soumise au vote cet après-midi.
  • Dans une entreprise de Vendée, le patron demande à pouvoir faire appel à la main d’œuvre étrangère.
  • Des prisonniers dénudés, les mains liées… Israël communique sur la reddition des hommes du Hamas, même si parmi ces prisonniers figurent de simples civils.
  • Aurillac, dans le Cantal, où le train de nuit en provenance de Paris a fait son entrée ce matin… Une première depuis 20 ans

Les invitées :

  • Marie-Georges Buffet, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin et rapporteuse au gouvernement d’un rapport sur l’éthique et la vie démocratique dans le sport français.
  • Angélique Cauchy, ancienne championne junior de tennis, victime d’agressions sexuelles par son entraîneur durant son enfance.

Le Feuilleton : Une semaine dans leur vie

Chaque semaine nous vous emmènerons à la rencontre de personnalité marquante. « Une semaine dans leurs vies » part cette semaine à la rencontre de ces néo paysans qui ne sont pas fils de ou fille d’agriculteurs.

On les appelle les hors cadres familiaux, ou les NIMA (non issus du monde agricole). Ils représentent 30 pour cent des nouveaux installés d’après le collectif Nourrir qui regroupe plusieurs organisations agricoles et sont de plus en plus nombreux.
Et ce, dans un contexte où la paysannerie manque de bras et où il faut renouveler les générations,

En effet dans 10 ans, près d’un agriculteurs sur deux sera en âge de partir à la retraite.

Mariam El Kurdi est allée à la rencontre de ces néo paysans qui ont lâché leur vie d’avant pour travailler la terre,

Episode 1 : Luc et Guilhem ont changé de vie pour devenir maraîchers à Saint Faust dans le Béarn.

Notre série commence avec avec Luc, 42 ans installé en maraichage à Saint Faust avec son associé Guilhem qui l’a rejoint il y a 3 ans dans la ferme, 
Tous deux étaient cadres et ont décidé de changer de métier et de vie, pour lui donner plus de sens et disent-ils contribuer à changer la société.

Un reportage de Mariam El Kurdi, réalisé par Claire Destacamp.

La chronique : C’est la France

La chronique « C’est la France », le rendez-vous de 13h50 qui nous fait voyager en France.

Tous les jours, un chroniqueur vient nous livrer son regard sur la France.

Chaque lundi, le journaliste et historien Thomas Snégaroff nous parle, à l’aide des archives de l’histoire, d’un lieu qui fait l’actualité. Aujourd’hui direction la Loire et Saint-Etienne où l’on s’interroge avec inquiétude sur l’avenir d’une entreprise dont l’histoire se confond avec celle de sa ville, les supermarchés Casino…

C’est une Chanson

Aujourd’hui l’invitée de Frédéric Pommier est la chanteuse Catherine Lara.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.