Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur et des Outre-Mer et Marie Guévenoux, la ministre déléguée en charge des Outre-Mer, ont atterri ce mercredi en Guadeloupe. Les deux ministres vont passer deux jours sur le territoire.
Ils ont débuté leur déplacement par une « réunion de travail » avec les services de l’Etat dans l’archipel. Plus tard, les deux ministres ont également rencontré les deux présidents de collectivité pour un moment d’échanges.
C’est d’abord Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe, qui les a reçus, à l’espace régional du Raizet.
À l’issue, Gérald Darmanin a effectué de premières annonces, à l’issue de sa rencontre avec Ary Chalus.
Lutte anti-stupéfiants et anti-armes
Il a notamment annoncé un « Contrat de sécurité » avec la Dominique, comme la Martinique l’a fait avec Sainte-Lucie, du lancement d’une opération anti-armes d’un nouveau type ou la création trois nouvelles brigades de gendarmerie.
Le ministre de l’intérieur a d’ailleurs révélé qu’il se rendrait à la Dominique « dans les quelques semaines qui viennent » pour signer une convention de sécurisation.
Soulignant que sa venue est « une venue de fermeté », il a rappelé sa volonté de « harceler les délinquants ».
Plaçant son action, sous le signe de la lutte anti-armes et anti-drogues, il a également lancé un appel aux maires, en soulignant notamment le manque de vidéo-protection sur le territoire.
À ECOUTER Les premières réponses de Gérald Darmanin recueillies par Naïza Rippon
Gérald Darmanin et Marie Guévenoux étaient ensuite attendus à la résidence départementale de la Guadeloupe où les attendait Guy Losbar, le président du Conseil Départemental.
Dans la soirée, les deux ministres avaient enfin rendez-vous devant la mairie de Pointe-à-Pitre pour un bilan de l’opération antistupéfiants « Place Nette », déclinée en Guadeloupe.
Le ministre a annoncé un couvre-feu à 20h pour les mineurs, dès la semaine prochaine.
Fermeté : avec les policiers et gendarmes qui mènent actuellement une opération « Place nette » à Pointe-à-Pitre à ma demande. J’ai également donné instruction au préfet d’instaurer un couvre-feu à destination des mineurs pour les deux prochains mois. pic.twitter.com/727nKHryHE
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 18, 2024
Plusieurs opérations « Place Nette » ont eu lieu ces dernières semaines après une série de violences avec armes commises sur le territoire. En ce sens, la venue du ministre de l’intérieur est très attendue par les forces de sécurité de l’archipel.
Eau, sargasses, sports, jeunesse ce jeudi
Demain (jeudi 18 avril), les deux membres du gouvernement poursuivent leur visite par des rencontres avec les élus (maires, parlementaires) autour notamment des enjeux de sécurité. Ils se rendront ensemble au Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) Antilles-Guyane, en fin de journée.
Gérald Darmanin doit aussi se rendre sur le campus « Camp Jacob » de l’Université des Antilles ». Il tiendra également plusieurs réunions avec les administrations territoriales de l’Etat.
Marie Guévenoux, elle, doit signer l’avenant du contrat d’accompagnement renforcé du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). Plus tard, elle ira, en bateau, avec la cellule Pulsar (Plan d’urgence locale sargasses) pour constater les dispositifs de barrages mis en place à Petit-Bourg.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.