Selon les informations de Monaco-Matin, quatre des six principaux ascenseurs de la gare de Monaco-Monte-Carlo ont été remis en fonction ce jeudi à 11h45.
Depuis le 12 octobre, soit près d’un mois, une rubalise rouge interdisait l’accès aux usagers du rail souhaitant rejoindre le quartier de Monte-Carlo.
Les pendulaires et touristes étaient alors contraints d’emprunter les ascenseurs en provenance du parking souterrain, de moindre capacité, devant lesquels se formaient de longues files d’attente aux heures de pointe du matin. Beaucoup préféraient alors grimper 252 marches d’escaliers jusqu’au pont Sainte-Dévote. Un calvaire matinal.
Batterie de contrôles
Les ascenseurs avaient été mis hors service après la chute de morceaux de béton dans les gaines d’ascenseurs due à des vibrations survenue le 26 septembre. L’utilisation d’un brise-roche hydraulique sur le chantier Villa Lucia du pont Sainte-Dévote, où ont lieu des travaux de terrassement, en était la cause.
Les travaux avaient d’ailleurs été stoppés immédiatement. A leur reprise, le 12 octobre, des capteurs et fissuromètres positionnés dans les gaines d’ascenseurs surveillaient la moindre apparition de dégradation. L’Apave, groupe spécialisé dans la maîtrise des risques, s’était également rendu sur place.
Cette batterie de contrôles a, donc, permis la remise en service de quatre des six ascenseurs dans des conditions de sécurité optimales. Deux sont encore fermés car ils sont les plus proches du chantier concerné.
Les appareils de contrôle surveillent en temps réel l’évolution de la situation. En dépassement des seuils autorisés, et donc d’alerte, les décideurs pourraient ordonner l’arrêt provisoire du chantier.
Les commentaires sont fermés.