- Une nouvelle étude américaine montre l’insatisfaction des automobilistes.
- Ceux-ci sont mécontents du nombre grandissant de technologie dans les véhicules, et mettent en avant un manque de praticité.
- La plupart utilisent Android Auto ou CarPlay plutôt que le système natif des véhicules.
De plus en plus de conducteurs regrettent l’époque où le tableau de bord d’une voiture était constitué d’une horloge, et de 2 ou 3 boutons maximum afin de régler la clim. Alors que les constructeurs automobiles sont en pleine course de celui qui mettra le plus de technologies embarquées dans une voiture, à qui cela profite-t-il ?
Les usagers de la route veulent des machines simples
Selon une récente étude américaine provenant de la société d’analyse de données et de renseignements sur les consommateurs J.D. Power, cela ne profite pas aux automobilistes en tout cas. On y découvre que pour la première fois depuis des dizaines d’années, les automobilistes sont de moins en moins satisfaits de leurs véhicules.
Toujours selon l’étude, moins de la moitié des conducteurs utilisent le système natif de navigation ou de reconnaissance vocale.
Un point logique
Je vais donc lancer une question rhétorique, qui préfère utiliser le système de navigation aussi peu fiable et peu pratique des constructeurs, quand des applications comme Waze existent ?
C’est sans surprise que l’on apprend par l’étude que les conducteurs préfèrent utiliser Android Auto et l’Apple CarPlay, qui permettent d’utiliser notamment Waze et ses signalements de radars, mais aussi les applications de musique en streaming.
Il semble que la décision de General Motors de se passer d’Android Auto et d’Apple CarPlay dans ses prochains véhicules ne devrait pas réjouir tout le monde.
Un choix à faire
Certains constructeurs commencent aussi à comprendre que l’utilisation d’un écran tactile est parfois peu intuitive quand on veut réaliser les actions les plus simples.
Devant l’insatisfaction des conducteurs, beaucoup décident de remettre quelques fonctionnalités derrière des boutons, là où la tendance était auparavant de laisser uniquement un grand écran tactile, comme peut le proposer Tesla en ce moment.
Cependant, derrière la volonté de la marque d’Elon Musk se cachent des innovations dont beaucoup ont rêvé, notamment l’intégration de Steam permettant de jouer en rechargeant par exemple. Entre le passé et le futur, il faudra faire un choix.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.