les bons résultats financiers de 2023 permettent d’envisager sereinement le projet de la plaine des sports

L’ordre du jour du conseil municipal qui s’est tenu le 26 février comprenait 14 délibérations, toutes votées à l’unanimité. Un des points importants concernait la présentation détaillée du compte administratif…

L’ordre du jour du conseil municipal qui s’est tenu le 26 février comprenait 14 délibérations, toutes votées à l’unanimité. Un des points importants concernait la présentation détaillée du compte administratif 2023 et des résultats financiers de la commune.

En section de fonctionnement, les dépenses de charges à caractère général sont en augmentation de 2,5 % du fait du renchérissement du coût de l’énergie et de l’inflation et les charges de personnel de 4,6 % dû principalement à l’augmentation du point d’indice.

Pour les recettes de fonctionnement, on note une hausse de 6,5 % des produits et services, qui s’explique par l’augmentation des ventes de places de spectacle et par celle du tarif de la cantine scolaire. Le poste impôt et taxe est celui qui a connu la plus forte hausse de +7,6 %, conséquence des revalorisations des valeurs locatives par l’État.

« La commune est prête »

Au final, l’exercice 2023 fait apparaître un excédent en section de fonctionnement de 293 186 euros. Le montant global des dépenses d’investissement pour l’année 2023 s’élève à 908 485 euros, comprenant les travaux de l’église, de Poey 117 et les premières dépenses pour la plaine des sports pour environ 200 000 euros.

Avec un report à nouveau excédentaire d’environ 600 000 euros et un ratio d’endettement à 2,8 années, le maire considère que « l’on a passé une année qui est plutôt bonne malgré l’inflation et la hausse de l’énergie. On peut dire que la commune est prête à supporter et à réaliser l’énorme opération 2024 de la plaine des sports ».

Parmi les autres sujets débattus, on note la mise en place d’une coopération avec les communes voisines de Beyrie et d’Aussevielle, par la signature de conventions. Il s’agit en particulier de mutualiser avec Aussevielle l’utilisation du gros matériel des services techniques tel que les véhicules utilitaires, tracteurs, épareuses, tonne à eau et remorque. Avec la commune de Beyrie qui ne dispose pas de matériel de ce type, il s’agit d’une convention de prestations de services fixant le tarif des interventions des agents techniques de la commune de Poey.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.