Les contrats à terme sur le maïs, le soja et le blé s’effondrent en raison des pluies qui touchent les zones de culture mondiales – Aujourd’hui
Les contrats à terme sur les céréales et le soja ont chuté mercredi, les marchés surveillant les pluies bénéfiques dans les zones de culture d’Amérique du Sud et des États-Unis.
Les négociants surveillent les conditions météorologiques après que la sécheresse a nui à la production agricole en Argentine et dans les plaines du sud des États-Unis et a ralenti les plantations de soja au Brésil.
Les fortes pluies tombées le week-end dernier en Argentine ont amélioré les perspectives pour les semis de maïs et la prochaine récolte de blé. Au Brésil, de légères averses dans les zones centrales sèches cette semaine pourraient favoriser les semis de soja, bien que les conditions détrempées dans le sud-est augmentent les risques pour la récolte de blé.
« Les conditions météorologiques sont au centre de l’attention », a déclaré Terry Reilly, stratège agricole principal chez Marex. « Le centre-ouest du Brésil pourrait recevoir de la pluie au cours de la deuxième semaine des prévisions et l’Argentine pourrait recevoir des averses éparses au cours des 7 à 10 prochains jours. »
Aux États-Unis, les pluies devraient retarder les dernières étapes de la récolte du maïs et du soja dans le Midwest, mais profiter au blé d’hiver récemment semé dans les Plaines, selon les analystes.
Les précipitations sur la quasi-totalité du territoire ukrainien ont également amélioré de manière significative les conditions pour les cultures d’hiver, a déclaré le cabinet de conseil APK-Inform.
Le contrat de maïs le plus actif sur le Chicago Board of Trade (CBOT) a atteint son plus bas niveau en trois semaines et était en baisse de 4 cents à 4,80 dollars le boisseau à 11:20 CDT (1620 GMT).
Le blé a perdu 9-1/4 cents à 5,71-1/4 dollars le boisseau et a touché son prix le plus bas depuis le 12 octobre au CBOT. Le soja a perdu 8-1/2 cents à 13,06 dollars le boisseau et a atteint son prix le plus bas depuis le 13 octobre.
La farine de soja du CBOT était également en baisse, les contrats à terme de décembre perdant 5,4 dollars à 428,8 dollars la tonne, après avoir atteint plus tôt un sommet de 439,40 dollars la tonne. Le recul de la farine de soja a exercé une pression sur les prix à terme du soja, selon les négociants.
Le ministère américain de l’agriculture, dans un système de rapports quotidiens, a déclaré que les exportateurs avaient vendu 126 000 tonnes de soja à la Chine.
Les négociants attendent que l’USDA confirme de nouvelles ventes à l’exportation de soja américain, après qu’un groupe industriel a déclaré mardi qu’une délégation chinoise d’importateurs de matières premières avait signé des accords pour acheter des produits agricoles d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. (Reportage de Tom Polansek à Chicago. Reportage complémentaire de Gus Trompiz à Paris et de Naveen Thukral à Singapour ; rédaction de Janane Venkatraman, Mark Potter et Jonathan Oatis)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.