les Danois de BIG choisis pour réaliser le futur centre d’innovation gastronomique du Basque Culinary Center

Parmi les cinq cabinets d’architectes internationaux finalistes, le lauréat est celui des Danois de BIG (Bjarke Ingels Group). Ce futur bâtiment de près de 9 000 m² sera situé dans le quartier de Gros, près de la plage de Zurriola. L’enveloppe de ce projet novateur est de 26 millions d’euros…

Parmi les cinq cabinets d’architectes internationaux finalistes, le lauréat est celui des Danois de BIG (Bjarke Ingels Group). Ce futur bâtiment de près de 9 000 m² sera situé dans le quartier de Gros, près de la plage de Zurriola. L’enveloppe de ce projet novateur est de 26 millions d’euros (1).

Pour mémoire, un peu plus de 10 ans après sa création à Saint-Sébastien, le BCC a lancé, début 2022, la création du premier « centre d’innovation gastronomique mondial », le Gastronomy Open Ecosystem. Il souhaite ainsi devenir l’épicentre mondial de la technologie alimentaire, en collaboration avec les gouvernements locaux et régionaux. Ce bâtiment sera le nouveau siège du BCC, même si ses locaux actuels sont conservés en tant qu’université. Seule une partie des cours autour de la gastronomie sera transférée au GOe.


Le nom des finalistes a été dévoilé mi-mai à Saint-Sébastien.

BCC

Première étape

« GOe a pour objectif d’attirer les talents, renforcer et accroître la recherche, l’innovation et l’esprit d’entreprise dans un lieu où l’innovation gastronomique peut être abordée à partir d’une dimension internationale, expliquait, en février 2022, Joxe Mari Aizega, directeur général du BCC. Le bâtiment doit être la première étape pour renforcer un quartier de l’innovation dans lequel la gastronomie du futur pourra mijoter. »

Ce lien entre futur, gastronomie et patrimoine irrigue la proposition « Olatuen Bidea » des architectes danois. Ces derniers ont, par ailleurs, déjà collaboré avec le chef Rene Redzepi du restaurant Noma, à Copenhague, élu meilleur restaurant au monde et trois étoiles au Michelin.

Le site se veut être un lieu d’échanges avec la ville.


Le site se veut être un lieu d’échanges avec la ville.

images BIG

« Olatuen bidea a remporté l’appel d’offres en raison de sa singularité architecturale, son intégration dans l’environnement et sa fonctionnalité », détaille le BCC dans un communiqué. Ce bâtiment va créer « de nouveaux espaces publics pour que le monde de la gastronomie se connecte et interagisse avec la ville. Conçu pour accueillir des activités de recherche, d’innovation, d’expérimentation, d’entrepreneuriat et de formation universitaire, GOe rassemblera une marque unique de talents. » En résumé, le site réunira sous un même toit la gastronomie et la science.

« Enraciné dans la ville »

Vu de l’extérieur, le bâtiment ressemble à trois vagues ondulant dans la ville. BIG a souhaité une métaphore « symbolisant comment la recherche gastronomique, l’innovation et l’entrepreneuriat se développent à partir de la terre, un espace enraciné dans la ville et nourri par son histoire et ses traditions. »

Olatuen Bidea réunira sous un même toit la gastronomie et la science.


Olatuen Bidea réunira sous un même toit la gastronomie et la science.

images BIG

« GOe a le potentiel pour devenir une destination à part entière pour les pèlerins culinaires du monde entier »

Bjarke Ingels, fondateur et directeur créatif du groupe BIG-Bjarke Ingels, s’est dit ravi « de porter l’exploration architecturale du monde de la gastronomie à un niveau supérieur avec le travail pour GOe. Notre conception libère le sol et fournit des parcs sur le toit pour inviter le grand public à s’engager dans la gastronomie. Situé sur l’historique chemin de Compostelle, nous pensons que cette fusion architecturale de la gastronomie et de la technologie, de la ville et du paysage, du bâtiment et du parc a le potentiel pour devenir une destination à part entière pour les pèlerins culinaires du monde entier. »

Le futur bâtiment de près de 9 000 m² sera situé dans le quartier de Gros, près de la plage de Zurriola.


Le futur bâtiment de près de 9 000 m² sera situé dans le quartier de Gros, près de la plage de Zurriola.

images BIG

« Le toit paysager agira comme une extension des montagnes environnantes de la ville, tandis que les différentes terrasses maintiennent le sentiment de parc de la parcelle. La création, l’emplacement et les dimensions de la nouvelle place prévue pour l’avenue Navarra offriront un espace d’interaction avec la ville », précise le communiqué.

De plus, n’importe quelle pièce du bâtiment pourra être transformée en utilisant des meubles mobiles dans les cuisines ou les laboratoires.

Fini pour fin 2024

« Ce projet, grâce à la collaboration public-privé, renforcera le positionnement de Donostia- Saint-Sébastien comme un territoire où l’avenir de la gastronomie est imaginé et créé », complète Joxe Mari Aizega.

N’importe quelle pièce du bâtiment pourra être transformée en utilisant des meubles mobiles dans les cuisines ou les laboratoires.


N’importe quelle pièce du bâtiment pourra être transformée en utilisant des meubles mobiles dans les cuisines ou les laboratoires.

Images BIG

Lors du lancement de l’appel d’offres, le BCC souhaitait que le futur GOe soit « comme un point de repère emblématique pour Saint-Sébastien, similaire au Guggenheim pour Bilbao ».

Le début des travaux est espéré pour mars 2023. La construction devrait être achevée d’ici la fin 2024.

(1) 18 millions du Gouvernement basque, 6 millions pour la Diputación de Gipuzkoa et 2 millions par le Basque Culinary Center. La mairie de Saint-Sébastien a cédé la parcelle où sera érigé le bâtiment.

BIG

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.