Le ministère de la Défense nationale veut dépenser en 2024 un budget en hausse de 7,37 % comparativement à celui de l’année 2023. Ce projet de budget a été défendu devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale par le ministre en charge de la Défense nationale, mardi 21 novembre 2023.
Alain Fortunet Nouatin a expliqué que l’évolution des grandes masses budgétaires de 2024 par rapport à celles de 2023 se justifie par deux faits. Il y a l’augmentation des dépenses de personnels. Cela est essentiellement dû aux salaires et aux recrutements en vue. Ensuite, il y a l’augmentation des dépenses de fonctionnement des services pour des besoins de renforcement des opérations de sécurisation déjà en cours sur le territoire national.
Le ministère va poursuivre en 2024 les réformes devant permettre le renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées béninoises (FAB). Ceci, à travers la formation des personnels, l’entraînement des équipes, la construction d’infrastructures majeures et l’équipement des unités. Il est prévu aussi la poursuite et l’achèvement de plusieurs travaux de construction entamés dans les différentes garnisons.
Les députés de l’opposition comme de la mouvance parlementaire ont reconnu les efforts des forces armées béninoises dans leur rôle de défense du territoire national. Ces efforts ont contribué, en cette période de guerre asymétrique, à ce qu’aucun centimètre carré du territoire ne soit occupé par les groupes armés. Ils ont salué le courage des FAB qui permet aux populations d’exercer dans la quiétude. Ils ont aussi reconnu la bonne exécution des crédits alloués à l’Institution en 2023.
Ces députés ont tout de même trouvé le projet de budget 2024 de ce ministère assez modeste. Ils ont donc plaidé pour son relèvement afin de permettre aux FAB d’exercer leurs missions dans de meilleures conditions.
Les élus ont saisi l’occasion pour en savoir davantage, entre autres, sur l’état de la coopération militaire avec les pays voisins du Bénin, la formation des nouvelles recrues et la couverture en réseaux GSM de certaines zones à risques. Ils se sont aussi intéressés aux conditions de vie du soldat béninois et au moral de la troupe.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.