ODG Jeudi 16 novembre 2023, Christophe Forget, viticulteur à Allas-Champagne (Charente-Maritime), a été élu président de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation d’origine contrôlée cognac. Il succède à son collègue Éric Billhouet, qui avait déjà effectué trois mandats de trois ans à la tête de cette institution méconnue mais importante. L’ODG a la délicate mission de veiller aux modalités du cahier des charges de la production de cognac. Il regroupe 68 viticulteurs des différents crus, 13 négociants et quatre bouilleurs de profession. Jeudi, ces 85 élus désignaient leurs 18 représentants au sein d’une section. Lesquels ont donc choisi Christophe Forget président mais aussi élu Patricia Gaborieau vice-présidente. Mme Gaborieau est directrice des affaires juridiques et publiques de la maison Martell.
Christophe Forget dans les vignes de son exploitation à Allas-Champagne, près d’Archiac (Charente-Maritime).
Archives Olivier Sarazin / « Sud Ouest »
Au terme d’un processus électoral (avec votes pondérés) encore plus compliqué que celui de la présidentielle aux États-Unis d’Amérique, voici la composition de la section de l’ODG cognac :
- Représentants de la viticulture : Jean-Christophe Baraud, Nicolas Baudry, Éric Billhouet, François Bodin, Anthony Brun, Didier Bureau, Christophe Forget, Julien Massé et Christophe Veral.
- Représentants du négoce : Hervé Bache-Gabrielsen, Patricia Gaborieau, Alexandre Gabriel, Philippe Jouhaud, Éric Le Gall, Patrick Léger, Florent Morillon, Joël Renaud et Olivier Roy.

Patricia Gaborieau, directrice des affaires juridiques et publiques de la maison Martell, a été élue ce jeudi 16 novembre 2023 vice-présidente de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation d’origine contrôlée cognac.
Alexis Anice/Martell & Co
Le cognac, partenaire « historique » des Gastronomades

Le cognac givré (ou frozen, comprenez sorti du congélateur) se marie très bien avec des huîtres ou du poisson fumé.
Gabriel Chatenet/Expérience sur mesure/BNIC
Angoulême Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) et un certain nombre de producteurs renouvellent leur soutien fidèle aux Gastronomades, dont la 29e édition aura lieu du 21 au 26 novembre 2023 dans l’agglomération d’Angoulême. Le samedi de 13 heures à 14 h 30 à l’Espace Carat, une master class (comprenez une conférence savante et gourmande) sera consacrée à la « diversité aromatique » du cognac et à sa faculté à accompagner plats et desserts. Gratuit mais sur inscription en suivant ce lien.
Un communiqué du BNIC précise que du cognac sera servi lors du dîner de gala caritatif de clôture organisé par les Disciples d’Escoffier du Grand Sud-Ouest. Les bénéfices iront à deux associations : Fleur d’Isa, qui accompagne les malades du cancer, et l’épicerie solidaire des étudiants d’Angoulême.
Courvoisier fier de son label « Butterfly Mark »

Les locaux historiques (on dit ici le « château ») de Courvoisier à Jarnac.
Courvoisier
Jarnac Quatrième acteur économique du secteur, Courvoisier a toujours tenu son rang. La maison de Jarnac a « une vision, un style et une philosophie », comme le souligne avec justesse le magazine « Terre de Vins ». Elle accorde beaucoup d’importance à la responsabilité sociétale des entreprises et devient aujourd’hui le premier négociant en cognac à décrocher la certification « Butterfly Mark ». Ce label anglais est décerné par l’entreprise indépendante Positive Luxury. « Cette distinction illustre notre engagement pour le développement durable et la contribution à un mouvement positif pour la planète », déclare Richard Costa-Savelli, le directeur général de Courvoisier. Parmi les « éléments positifs » relevés par Positive Luxury : un don de 1 million de dollars aux entrepreneurs noirs et issus de minorités aux États-Unis, via la Fondation 1828, le bras philanthropique de la marque.
Hennessy explique et met en perspective son chantier à La Richonne

Fabienne Moreau, responsable du patrimoine et de l’action culturelle chez Hennessy, montrant une frise chronologique accrochée sur les quais de la Charente, près des tours Saint-Jacques à Cognac.
Olivier Sarazin/ « Sud Ouest »
Cognac Les travaux de rénovation et d’embellissement du siège social d’Hennessy sur le site de la Richonne avancent bien. Jeudi 16 novembre, le négociant faisait visiter le chantier à la presse locale et régionale. Il a également fait poser des panneaux explicatifs sur les quais de Charente et coller de chouettes images d’archives sur les palissades de la rue du Château. On y apprend comment et pourquoi les travaux se déroulent dans un ensemble complexe de bâtiments construits du XVIIe au XXe siècle, où les usages industriels ne sont plus d’actualité. L’ensemble est très pédagogique.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.