Les empires de l’intelligence artificielle s’apprêtent à contrôler nos vies comme jamais

Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter «La Lettre Cyber»

Chaque mercredi, nos experts vous livrent l’essentiel de l’actualité technologique pour garder le cap dans un univers toujours plus connecté. Une newsletter gratuite avec des analyses, des conseils pratiques et des guides.

Un assistant virtuel à la voix terriblement humaine avec qui parler sans aucune latence, un moteur de recherche qui se transforme en machine à répondre à toutes nos questions, notre téléphone qui analyse en direct ce qu’il voit et nous aide en permanence… Difficile de ne pas avoir été impressionné, ou au moins captivé, par les annonces d’OpenAI et Google cette semaine. A vingt-quatre heures d’intervalle, les deux géants de l’intelligence artificielle (IA) ont dévoilé des innovations majeures qui vont bouleverser notre quotidien. Et cela va vite. A peine OpenAI avait-il fini de présenter son nouveau modèle, GPT-4o, qu’il était disponible en Suisse.

«Une part très importante de notre mission consiste à mettre gratuitement à la disposition du public tous nos outils d’IA avancés pour que les gens comprennent de façon intuitive ce que la technologie peut faire», insistait lundi soir Mira Murati, directrice technologique d’OpenAI, éditeur, entre autres, de ChatGPT. Aller très vite, diffuser à tous des outils d’une puissance inédite. L’ancien slogan de Facebook, «Move fast and break things», est en réalité plus actuel que jamais pour les géants de la Silicon Valley. Mais les risques sont énormes. Nous en avons listé quatre.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu’au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l’offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.