Les Enfants de l’Aïr en mission numérique en Guinée

Une équipe de 14 personnes de l’ONG tarn-et-garonnaise Les Enfants de l’Aïr (EDA) s’est une nouvelle fois rendue en Haute-Guinée. Objectif : poursuivre les projets en cours avec ses partenaires locaux dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Cinq membres étaient missionnés pour développer l’accès des jeunes au numérique au travers de deux projets. « Accenum » est axé sur l’apprentissage du numérique dans les collèges et lycées avec la création de salles informatiques. L’association fournit l’équipement énergétique et informatique, assure la formation des enseignants à l’outil, à la conception des programmes de formation et à la gestion de la salle.

« Afrikalan » contribue pour sa part à l’amélioration de l’attractivité des bibliothèques publiques en Guinée et fournit des ressources documentaires numériques de qualité comme Wikipédia, Vikidia, adapté au jeune public guinéen, des jeux ludo-éducatifs et surtout des livres numériques disponibles en accès immédiat par ordinateur ou téléphone portable.

Un projet financé par l’Ambassade de France en Guinée

Ces deux projets sont basés sur la technologie Raspberry Pi (photo) dont les principaux avantages sont : la très faible consommation d’énergie ( W) qui permet de fonctionner sur des installations solaires légères et de résister à la poussière. Ils ne nécessitent pas de maintenance, pas de connexion internet et l’accès aux ressources est très facile via un Wifi intégré. Ce système utilise uniquement des logiciels libres et des données en lecture seule ce qui évite déréglage et virus.

Le projet « Afrikalan » a été inauguré en présence des représentants de l’Ambassade de France en Guinée, des partenaires et autorités locales. Tous ont salué le travail de longue date effectué par l’ONG.

Enfin, les membres d’EDA ont formé, pendant 5 jours, 20 bibliothécaires en provenance de toute la Guinée à l’utilisation de cet outil novateur qui est maintenant en cours de développement dans 10 bibliothèques préfectorales du pays.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.