S’il est particulièrement reconnu, à l’échelle mondiale, pour ses systèmes de freinage, Brembo s’intéresse également à l’innovation et aux solutions de mobilité du futur. L’équipementier italien dispose ainsi d’une unité dédiée au capital-risque, Brembo Ventures, dont les équipes s’attellent à prendre des participations dans des entreprises prometteuses sur le secteur des nouvelles technologies. Ainsi, mi-juillet 2024, nous avons appris que Brembo a investi dans la start-up américaine Spoke Safety. Celle-ci est spécialisée dans les technologies de communication digitale entre les véhicules et l’écosystème des infrastructures routières.
Aucune information n’a été communiquée au sujet du pourcentage de participation de Brembo dans l’entreprise fondée en 2020 ou du montant de cette opération financière. Tout juste sait-on que l’investissement « est une nouvelle étape vers l’innovation numérique de nos systèmes de freinage. » Dans un communiqué, le P-DG de Brembo Danielle Schillaci explique sa vision d’un futur proche : « Nous pensons qu’il faudra permettre au système de freinage de communiquer et d’interagir non seulement avec le véhicule équipé mais avec l’ensemble de l’écosystème routier, y compris les autres véhicules, infrastructures et réseaux de communication, améliorant ainsi l’expérience de conduite et la sécurité. »
Permettre au système de freinage d’interagir
Brembo travaille d’ores et déjà à connecter ses systèmes de freinage à d’autres éléments connectés le long des axes routiers, notamment dans le milieu urbain. Un projet commun avec Spoke Safety a ainsi débuté au sein du Brembo Inspiration Lab de la Silicon Valley (Californie). Dans ses locaux technologiques de l’ouest américain, l’entreprise italienne collabore avec d’autres start-up de la mobilité en lien avec l’intelligence artificielle. Ainsi, Spoke Safety se concentre sur la communication numérique entre les véhicules, en temps réel, mais aussi avec les autres usagers de la route et les infrastructures telles que les feux de circulation. La start-up née dans le Colorado utilise notamment la technologie Vehicle-to-Everything (V2X), qui promet davantage de sécurité et une expérience de conduite largement améliorée.
Lors de la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024, Brembo confirmait sa préoccupation face à « un marché de plus en plus complexe. » Le président exécutif Matteo Tiraboschi expliquait être « aux côtés de nos clients pour développer des solutions innovantes et durables pour relever avec succès les défis qui façonnent l’avenir du secteur automobile. » L’annonce de la prise de participation, majoritaire ou non, dans l’entreprise Spoke Safety, intervient seulement quelques mois après cette déclaration. Il ne fait aucun doute que d’autres investissements similaires suivront dans un futur proche.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.