Les États-Unis vont participer à des exercices militaires aériens au Guyana a annoncé jeudi l’ambassade américaine dans le pays, alors que la tension est grande entre Georgetown et Caracas au sujet de l’Essequibo, région riche en pétrole sous administration guyanienne mais revendiquée par le Venezuela.
« En collaboration avec les forces de défense du Guyana (GDF), le commandement sud des États-Unis (USSOUTHCOM) effectuera des opérations aériennes au Guyana le 7 décembre », selon un communiqué qui évoque un exercice de « routine ». Un hélicoptère militaire guyanien est porté disparu dans la zone de la frontière avec le Venezuela depuis mercredi.
« Nous ne voulons pas de guerre en Amérique du Sud »
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré jeudi que « nous ne voulons pas de guerre en Amérique du Sud », face à l’escalade de tensions liées à la dispute territoriale entre le Venezuela et le Guyana.
« Nous n’avons pas besoin d’un conflit, il faut construire la paix », a insisté Lula lors d’un sommet qui réunit à Rio de Janeiro les chefs d’État du bloc sud-américain Mercosur, qui comprend également l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay et qui va accueillir la Bolivie.
La tension est montée d’un cran depuis que Caracas a organisé dimanche un référendum sur cette province, revendiquée par le gouvernement vénézuélien, qui représente actuellement plus des deux tiers du Guyana et où vit un cinquième de sa population.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.