Les États-Unis annoncent un financement de 3,5 milliards de dollars pour renforcer le réseau électrique et déployer des énergies propres – 18/10/2023
L’administration du président Joe Biden a annoncé mercredi un financement de 3,5 milliards de dollars pour des projets visant à protéger le réseau électrique américain vieillissant contre les conditions météorologiques extrêmes et les incendies, et à connecter les systèmes de transmission à davantage d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables.
Le financement de 58 projets dans 44 États provient de la loi bipartisane sur les infrastructures que M. Biden a signée en 2021, a déclaré la secrétaire d’État à l’énergie, Jennifer Granholm, et constitue l’investissement direct le plus important jamais réalisé dans le réseau.
Les événements météorologiques extrêmes alimentés par le changement climatique continueront à mettre à rude épreuve les systèmes de transmission vieillissants du pays, mais le programme « Investir en Amérique » du président Biden garantira que le réseau électrique américain puisse fournir une énergie fiable et abordable », a déclaré Mme Granholm dans un communiqué.
Les projets permettront d’apporter au réseau plus de 35 gigawatts de nouvelle électricité d’origine éolienne et solaire et d’autres énergies renouvelables, et d’investir dans 400 micro-réseaux, c’est-à-dire des systèmes énergétiques autonomes, a indiqué le ministère de l’énergie (DOE). Plus de 75 % des projets font l’objet d’un partenariat avec le syndicat International Brotherhood of Electrical Workers (Fraternité internationale des travailleurs de l’électricité), l’objectif étant de maintenir ou de créer des emplois syndiqués.
Il s’agit de la première série de sélections dans le cadre du programme plus large de 10,5 milliards de dollars de partenariats pour la résilience des réseaux et l’innovation, géré par le DOE.
Plus de 507 millions de dollars iront à la Georgia Environmental Finance Authority et à d’autres groupes pour un projet visant à aider les communautés isolées et sous-investies en améliorant un réseau intelligent grâce au stockage de batteries, à des micro-réseaux locaux et à de nouvelles lignes de transmission.
Dans le sud-est de la Pennsylvanie, PECO Energy renforcera la fiabilité et la résilience du réseau en atténuant les inondations dans les sous-stations, en remplaçant les infrastructures vieillissantes et en déployant des systèmes de batteries pour l’alimentation de secours.
Certains projets visent à étendre la transmission à plusieurs États. Dans les États de l’Ouest, notamment la Californie, l’Arizona et l’État de Washington, Holy Cross Energy lancera un projet d’atténuation des incendies de forêt avec un consortium de 39 coopératives électriques rurales situées dans des zones à haut risque, a indiqué le ministère de l’énergie. Ce projet permettra de renforcer les réseaux en investissant dans des infrastructures résistantes au feu, en mettant les lignes sous terre et en modernisant les lignes aériennes. (Reportage de Timothy Gardner ; Rédaction de David Gregorio)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.