“Plus de cent vols de l’armée américaine et d’avions loués par le département d’État sont attendus à Port-au-Prince dans les prochains jours”, écrit Le Nouvelliste, qui cite “des sources diplomatiques”. Le grand quotidien haïtien précise : “Les États-Unis construisent une base pour la force multinationale.”
L’intervention de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), approuvée le 2 octobre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, serait sur le point de se déployer enfin, après des mois de retard.
Le déploiement de personnel civil sous contrat du département d’État a pour l’instant pour objectif de mettre sur place une base pour accueillir les premiers policiers promis par le Kenya. Le pays africain prendra la tête de cette mission pour tenter de rétablir l’ordre dans un pays en proie aux gangs armés, qui contrôlent désormais la quasi-totalité de la capitale, Port-au-Prince.
Le président kenyan à Washington le 23 mai
“Nous ne voulons pas les envoyer là-bas sans un point de chute où ils seront en sécurité, un endroit où dormir et organiser leurs opérations, entre autres”, déclarait récemment au Miami Herald un haut responsable du département d’État. Celui-ci se refusait cependant à donner une date précise au dép
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.