Les Etats-Unis et Haïti signent un accord sur le traçage des armes

Les Etats-Unis et Haïti ont signé, hier jeudi 17 novembre à Sainte-Lucie, un protocole d’accord via lequel les Américains, à travers le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), s’engagent à fournir à Haïti un soutien pour le traçage électronique des armes utilisées dans les crimes, afin de pouvoir identifier les trafiquants d’armes à feu, les suspects et les schémas de criminalité armée.

Dans le cadre de cet accord entre les deux pays, une application web appelée « eTrace » a été créée pour permettre de retracer l’historique d’achat et/ou d’utilisation des armes à feu utilisées dans les crimes violents, afin de mettre en lumière des pistes dans le cadre des enquêtes visant à mettre fin aux crimes violents dans le pays.

Grace à ce protocole d’accord sur le traçage électronique d’armes à feu, la police haïtienne devient la 52e agence à utiliser l’eTrace, et « désormais, tous les États de la CARICOM et la République dominicaine ont mis en place des protocoles d’entente sur le traçage électronique avec les États-Unis », comme l’a déclaré le représentant permanent des Etats-Unis auprès de l’OEA, Frank O. Mora.

Dans un communiqué où l’ATF souligne que cela aidera à identifier rapidement les trafiquants d’armes potentiels et les suspects dans les enquêtes criminelles, l’instance américaine détaille que « eTrace est utilisé pour retracer les armes à feu utilisées pour des crimes, depuis leur fabricant ou importateur d’origine jusqu’à la première personne qui les a achetées, en passant par la chaîne de distribution en gros et au détail ».

Ainsi, les utilisateurs autorisés de la police locale, fédérale et internationale pourront effectuer des recherches dans l’application en se référant notamment au numéro de série de l’arme, le type d’infraction, la date de récupération et les noms des personnes impliquées, indique l’instance américaine sur son site internet.

Il est aussi possible pour la police de partager les données de traçage électronique des armes à feu avec tous les autres utilisateurs de l’application « eTrace » de leur État qui sont eux aussi disposés à partager leurs données, permettant ainsi à ceux qui ont accès à ces données de déceler des schémas de criminalité violente dans différentes juridictions.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.