Ce direct est désormais terminé.
Washington réagit à son tour aux propos d’Emmanuel Macron sur le potentiel envoi de troupes occidentales en Ukraine. « Le président Biden a été clair sur le fait que les États-Unis n’enverront pas de soldats combattre en Ukraine », a déclaré Adrienne Watson, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, mardi 27 février. Elle a insisté sur le fait que pour Joe Biden, « le chemin de la victoire » passera par une aide militaire américaine de 60 milliards de dollars, pour l’instant bloquée à la Chambre des représentants.
Lundi soir, Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet d’un éventuel envoi de troupes occidentales pour soutenir Kiev. « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à l’Elysée, à l’issue d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine.
Moscou affirme avoir repris un village près d’Avdiïvka. L’armée russe affirme sur Telegram avoir pris le contrôle de Sieverné, un village de l’est de l’Ukraine tout proche de la ville d’Avdiïvka mardi, sur fond de poursuite de son offensive dans cette zone où elle a revendiqué plusieurs succès. Le ministère russe de la Défense a également annoncé la destruction d’un char Abrams des forces ukrainiennes dans ce secteur, la première revendication de ce genre faite par Moscou depuis la livraison de ces blindés lourds par les Etats-Unis.
Emmanuel Macron perd « son sang-froid », selon Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a réagi mardi aux propos d’Emmanuel Macron. « Le rôle de la France est d’incarner un chemin d’équilibre. Agiter le spectre d’un engagement de nos troupes face à une puissance nucléaire est un acte tout aussi grave qu’imprudent. Jour après jour, Emmanuel Macron semble perdre son sang-froid », a déclaré Jordan Bardella sur le réseau social X.
Jean-Luc Mélenchon s’oppose à l’envoi de troupes en Ukraine. Le leader de La France insoumise a répondu sur le réseau social X à Emmanuel Macron. « La guerre contre la Russie serait une folie », a-t-il estimé, jugeant « irresponsables » les déclarations du chef de l’Etat. « L’envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants. (…) Cette escalade verbale belliqueuse d’une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable », a-t-il écrit.
Des achats de munitions hors d’Europe envisagés. Plusieurs pays européens, dont la France, sont favorables à ce que l’UE achète des munitions produites hors d’Europe pour davantage soutenir l’effort de guerre ukrainien, ont déclaré des participants à la conférence internationale à Paris. Cette proposition, initiée par la République tchèque, « jouit d’un grand soutien de la part de plusieurs pays », a déclaré le Premier ministre tchèque, Petr Fiala.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.