Éric W. Stromayer, le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti annonce que le gouvernement américain fournit des millions de dollars aux organismes luttant contre la violence basée sur le genre dans le pays. Parallèlement, le diplomate promet le soutien du gouvernement américain pour le rétablissement de la sécurité sur le territoire haïtien.
Dans le cadre de la clôture des 16 jours d’activisme lancés pour combattre la violence basée sur le genre en Haïti, le chargé d’affaires américain indique que le gouvernement américain s’est engagé à soutenir les efforts de sécurité d’Haïti et à travailler aux côtés des partenaires pour soutenir les victimes des cas de violence.
« Les États-Unis ont fourni des millions de dollars pour soutenir ceux qui s’efforcent de répondre à la montée de la violence sexiste en Haïti. Ces partenaires mettent en œuvre des programmes de prévention de la violence basée sur le genre et fournissent des services de soutien psychosociaux aux
Victimes. Nous reconnaissons le courage des survivants et les hommes et femmes qui les soutiennent et nous sommes reconnaissants envers nos partenaires humanitaires qui ont mis en place des programmes et des systèmes pour répondre à cette crise et soutenir les personnes touchées. À tous les survivants de la violence sexiste en Haïti et dans le monde, nous sommes à vos côtés. Sachez que vous n’êtes pas seuls», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chargé d’affaires condamne les différents cas de violence dans les quartiers où les femmes sont assez souvent victimes de violence sexuelle. Des femmes qui se trouvent dans les quartiers occupés par les gangs expliquent que les cas de viol sont très fréquents et de jeunes filles sont obligées de se prostituer avec les hommes armés afin de se protéger. Ainsi M. Stromayer souligne que le travail contre la violence sexiste doit continuer, dans le but de garantir aux survivants un avenir où il pourra vivre en toute dignité.
Oberde Charles
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.