Les Etats-Unis explorent des pistes d’amélioration des relations économiques avec le Bénin. Pour cela, la sous-secrétaire d’Etat adjointe, au bureau des Affaires africaines, chargé des affaires économiques et régionales, Joy Basu est arrivée, lundi 16 octobre 2023 au Bénin. Elle a effectué une visite de trois jours pour, selon l’ambassadeur Brian Shukan « approfondir et renforce les relations économiques entre les Etats-Unis et le Bénin ».
« Le plus important, c’est de savoir ce dont les populations en Afrique sud Saharienne ont besoin », a confié Joy Basu à la conférence de presse tenue à l’ambassade des Etats-Unis au Bénin, mardi 17 octobre 2023. Elle est donc arrivée au Bénin pour « pour comprendre comment les choses fonctionnent économiquement et savoir comment les Etats-Unis peuvent faire pour être de meilleur et de très bon partenaire ».
Au cours de son séjour, Joy Basu a eu une sorte de table ronde avec les entrepreneurs et les membres de la société civile. La sous-secrétaire d’Etat adjointe a rencontré aussi les ministres des Finances, Romuald Wadagni, du commerce, Shadiya Alimatou Assouman et des Affaires étrangères, Olushegun Bakari avec qui nous avons discuté des sujets tels que l’opportunité de l’AGOA qui est une initiative des Etats-Unis.
Cette initiative permet à des entrepreneurs d’exporter des produits locaux vers les Etats-Unis. Basu et Bakari ont parlé de « la législation et des opportunités qui sont offertes aux entrepreneurs en la matière ». « Nous avons eu l’occasion aussi de discuter de l’impact que cela peut avoir sur la population », a informé la sous-secrétaire d’Etat adjointe. Elle a aussi rencontré le Secrétaire à l’Energie.
Les différents entrevus ont permis à Joy Basu « d’en apprendre beaucoup plus sur l’environnement des affaires au Bénin, sur ce qui marche et comment les Etats-Unis peuvent travailler pour renforcer la coopération économie et avoir un impact positif ».
Joy Basu sidérée par deux fleurons de l’économique béninoise
Elle a visité le Port autonome de Cotonou. Joy Basu a dit avoir été frappé de l’envergure du Port qui montre « à quel point c’est un vivier d’échanges ». « C’était vraiment impressionnant de voir les machines, les nombreux conteneurs qui assurent le déplacement des marchandises qui impactent non seulement au Bénin, mais aussi les pays comme le Togo et le Nigeria », a-t-elle relevé.
A la Zone industrielle de Glo-Djigbé, elle a été impressionnée de voir « tout ce qui est fait en matière de transformation de produits tels les noix de cajou, mais du coton en textile ». Selon elle, « c’est un travail qui est très prometteur pour le développement économique du Bénin ».
Basu se réjouit de voir le nombre de jeunes qui y travaillent. L’ambassadeur Brian Shukan a souligné que la transformation est en train d’évoluer au Bénin. Et, le fait de voir le coton béninois être transformé en textile est très inspirant ainsi que les noix de cajou qui passent par tout un système de transformation très élaboré.
La sous secrétaire d’Etat adjointe est allée voir les transformateurs d’énergie installés dans le cadre du compact énergétique de la Millenium challenge corporation connu sous le nom de MCA Bénin II. Ce qui a été le plus frappant pour elle, « c’est qu’en tant que personne qui paie des impôts aux Etats-Unis, c’était magnifique de voir à quoi cet argent sert ».
Joy Basu a rassuré que malgré la situation au Niger, les éléments à réaliser du côté du Bénin par rapport au compact régional signé en décembre 2022 se poursuivent. La portion du Niger est suspendue en attendant le retour à l’ordre constitutionnel au Niger.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.