SEOUL, 18 oct. (Yonhap) — Les exportations du secteur automobile sud-coréen ont affiché en septembre une augmentation de 9,5% en glissement annuel, poussées par une demande plus forte pour les véhicules respectueux de l’environnement, tels que les voitures à hydrogène et les véhicules électriques (VE), a indiqué mercredi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
La valeur combinée des exportations automobiles sur le mois de septembre s’est située à 5,23 milliards de dollars, en nette progression par rapport aux 4,78 milliards engrangés sur la même période de l’année passée. Les ventes à l’étranger ont progressé en rythme annuel sur les 15 derniers mois, et les exportations sur les trois premiers trimestres de 2023 indiquent un bond de 35,8%, à 52 milliards de dollars, par rapport au bilan affiché au même moment en 2022.
L’Amérique du Nord était le mois passé le plus grand marché importateur d’automobiles sud-coréennes, les ventes ayant atteint 2,77 milliards de dollars, soit une hausse de 22,7%. Les livraisons vers l’Union européenne ont augmenté de 12,5% à 849 millions de dollars, tandis que les ventes sur marché asiatique ont progressé de 1,6% pour 436 millions de dollars. Le Moyen-Orient se démarque avec une contraction de 15,3% à 350 millions de dollars.
La croissance a été dans l’ensemble entretenue par les ventes de modèles écoresponsables, qui suscitent actuellement une forte demande. Rien qu’en septembre, les exportations pour ces véhicules ont augmenté de 23,3% en glissement annuel pour atteindre 1,74 milliard de dollars. En termes d’unités, alors que le pays a expédié 197.770 véhicules au cours du mois de septembre (+1,3% par rapport à 2022), 54.000 d’entre eux étaient des modèles écologiques (+10,2 sur la période).
Le ministère attribue cette évolution marquée aux effets de la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) des Etats-Unis, laquelle permet aux entreprises de location de profiter d’avantages fiscaux sur l’achat de véhicules électriques. L’IRA offre en effet des crédits d’impôt pouvant aller jusqu’à 7.500 dollars pour les véhicules électriques assemblés en Amérique du Nord et dont un certain pourcentage des minerais entrant dans la conception des batteries provient de la région. Ces conditions ne s’appliquent toutefois pas aux véhicules commerciaux.
La production nationale a toutefois diminué en septembre de 1,9% par rapport à 2022 avec 301.799 unités assemblées sur la période, en cause notamment une grève partielle chez certains fabricants et fournisseurs de pièces détachées.
Les ventes sur le marché local ont également diminué de 4,7% pour atteindre 133.709 unités, certains consommateurs intéressés par l’achat d’un VE préférant apparemment retarder leur acquisition en attente d’une éventuelle augmentation des subventions.
fabien@yna.co.kr
(FIN)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.