les Fêtes de la Tour blanche 2022 démarrent au rythme effréné de l’afrobeat

Après deux ans d’absence, le spectacle d’ouverture des Fêtes de la Tour blanche, Kalakuta Sound System, a donné le ton, jeudi 26 mai 2022, à Issoudun. À en croire l’ambiance mise par le groupe Jumbo System, venu réveiller le square de Touraine, à Issoudun, au son frénétique de l’afrobeat, cette 26e édition devrait faire place à l’effervescence.

Les musiciens ont débarqué dans leur vieille Renault 21 Break bariolée de jaune, blanc et bleu, la sono sur le toit, prête à balancer la musique, ont alpagué le public dans un coin du parking, à l’arrière de la patinoire, et ont démarré le show. Aussitôt, ils ont plongé le quartier dans leur univers, mêlant jazz, funk et highlife.

Un spectacle politique qui fait rire et danser

Ils ont prévenu d’emblée : « Ce spectacle sera politique. » Le groupe a étrillé les convictions qui s’arrêtent au salon, sans jamais prendre la peine de descendre dans la rue tandis que l’urgence est à l’action. Il a raconté son exaspération face aux propos tenus sur certains plateaux télé, s’est moqué de « l’homme qui est un singe pour l’homme depuis que l’homme est homme », a parlé « d’espoir, de désespoir mais surtout de désesperés »…

Le groupe est venu dans cette vieille Renault 21 Break dotée d’un système de son autonome.
© Photo NR, Dorian Le Jeune

Comment faire autrement quand l’inventeur de l’afrobeat, Fela Kuti, à qui le groupe rend hommage, a toujours donné un sens politique à sa musique ? Avec son spectacle, Jumbo System a apporté une transe politico-humoristique à Issoudun. Au point de pousser le soleil à percer la grisaille étendue jusque-là dans le ciel.

A LIRE AUSSI. La musique afro-cubaine racontée dans la salle castelroussine du 9 Cube, vendredi 27 mai

Le public autour et… sur la voiture

Tout cela dans un rythme qui devait provoquer « la danse et la transe », bien que le public se soit montré timide au départ, avec quelques talons qui battaient le bitume. Mais plus les instruments poussaient la cadence, plus les spectateurs se sont désinhibés, au point de, au clou de spectacle, rejoindre les musiciens pour danser autour d’eux. Jusqu’à monter sur le capot et le toit de cette pauvre Renault déjà malmenée par le groupe.

La journée s’est terminée en soirée par une conférence empirique pleine d’expériences et de surprises du Cirque Inextrémiste. L’ambiance devrait être un peu moins politique et frénétique, vendredi 27 mai, avec le spectacle de bulles de savon participatif Slash in the air, à 15 h au parc François-Mitterand. Mais il offrira de la poésie avant le retour d’une fanfare, samedi 28 mai, à 11 h 30 et 17 h 30, place Saint-Cyr. Les fêtes se poursuivront jusqu’à dimanche, toute la journée, avec de nouveaux spectacles (voir programme ci-dessous).

► A LIRE AUSSI. Le programme complet des Fêtes de la Tour blanche 2022

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.