Les fonds spéculatifs misent massivement sur la technologie liée à l’IA, un record depuis 2016 selon Goldman Sachs
L’exposition des fonds spéculatifs aux valeurs technologiques liées à l’intelligence artificielle a atteint en octobre son plus haut niveau depuis que Goldman Sachs a commencé à suivre ces données en 2016, indique la banque américaine dans une note adressée à ses clients.
Selon Goldman Sachs, les achats de fonds spéculatifs dans les actions du secteur des semi-conducteurs et des industries connexes, considérées comme sensibles aux cycles économiques et commerciaux, suggèrent que les spéculateurs estiment que la hausse des marchés pourrait se poursuivre. Cette analyse figure dans une note consultée jeudi par Reuters.
Les achats d’actions par les fonds spéculatifs se sont concentrés sur des positions longues, pariant ainsi sur la hausse de ces titres, notamment dans des entreprises asiatiques et américaines, précise Goldman Sachs.
Doug Peta, stratégiste en chef des investissements américains chez BCA Research, a souligné mardi dans une note que les entreprises susceptibles de profiter des futurs bénéfices ou investissements liés à l’IA prospèrent, tandis que celles sans lien avec l’IA accusent un retard.
Les services de communication (.SPLRCL), la technologie (.SPLRCT) et les services aux collectivités (.SPLRCU) figurent parmi les sous-secteurs du S&P les plus performants depuis le début de l’année, surpassant largement l’indice de référence S&P 500 (.SPX).
Cependant, selon Goldman Sachs, l’engouement des fonds spéculatifs pour les valeurs technologiques a évolué. Les spéculateurs ont réduit leurs positions dans les entreprises américaines du secteur de l’énergie, également considérées comme des acteurs clés dans l’alimentation des serveurs d’intelligence artificielle et dans la recherche et développement du secteur.
Les fonds se sont également détournés d’un intérêt général pour les plus grandes entreprises technologiques, surnommées les « Magnificent Seven », selon la note.
Le recentrage vers les semi-conducteurs et les équipements associés a débuté en septembre, indique Goldman Sachs.
Les achats dans les entreprises technologiques asiatiques ont stimulé les flux entrants sur les marchés émergents à l’exception de la Chine, où le positionnement a atteint de « nouveaux sommets pluriannuels », ajoute la banque.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.