DRAMES – Ces noyades à Libreville s’expliquent par une « hausse des marées liées aux changements climatiques », selon le ministère de l’Intérieur
C’est un bilan particulièrement tragique sur les plages de Libreville. Neuf corps, dont ceux de quatre adolescents de 13 à 16 ans, ont été repêchés depuis lundi à la suite de noyades lors des grandes marées d’équinoxe au Gabon, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
« Les services des Forces de Défense et de Sécurité (Police, Gendarmerie et Sapeurs Pompiers) ont retrouvé 9 corps sans vie », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que seules quatre victimes ont été identifiées formellement comme des adolescents « de nationalité gabonaise. » Selon le ministère, ces noyades s’expliquent par une « hausse des marées liées aux changements climatiques ».
Une marée de plus de 2,5 m
Des disparitions avaient été signalées dimanche, alors que le bord de mer est très prisé par les familles en cette période de fortes chaleurs. Mardi matin, les autorités prévenues par des riverains et une association en charge du nettoyage des plages, étaient intervenues après le signalement de la présence de corps rejetés par la mer.
« Les marées d’équinoxes, les plus grandes avant 2033, se dérouleront ce mois de mars 2024 », avait averti Hélène Kengue, la cheffe du service météo marine dans un communiqué publié mardi. « Habituellement à Libreville la h(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Tarn : Un jeune policier se jette dans l’eau glacée pour sauver un fuyard de la noyade
Hautes-Pyrénées : Un maire condamné après la noyade d’une fillette, ses collègues « choqués »
Cyclone Belal : Les corps de deux autres SDF retrouvés à La Réunion, trois morts au total
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.