les Haïtiens se résignent face à la rareté des produits

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Marie André Bélange

En Haïti, certains produits consommés par les Haïtiens proviennent de la République dominicaine. Quand la frontière entre les deux pays est fermée, les conséquences se font sentir sur le marché haïtien, racontent ces marchandes.

« On ne trouve plus de légumes, d’oignons, de tomates et de poivrons, confie l’une d’entre elles. Il y a aussi le citron ; il n’y en a plus à cause la fermeture de la frontière pour la construction du canal. »

« Cela a également occasionné une hausse des prix, renchérit une autre. Pour le citron, la marmite se vend à 3 000 gourdes, soit 21 euros, alors qu’avant, elle variait entre 500 à 1 500 gourdes, soit 10 euros. »

Une situation qui n’empêche pas de nombreuses voix -c’est notamment le cas sur internet- de soutenir les travaux du futur canal d’irrigation. Malgré les conséquences qu’ils entrainent.

« On ne les trouve pas, explique le premier. On sait pourquoi et ça ne nous intéresse pas de les avoir. On se résigne même si on doit passer des mois sans ces produits. Si on ne les avait pas, cela ne nous aurait pas tués. Je supporte la construction du canal. Il faut qu’on poursuive les travaux. Je souhaiterais même qu’il y ait un troisième canal. »

« Je sais que dans trois mois, ajoute le second, nous les Haïtiens, nous aurons de quoi nous nourrir avec la construction de ce canal. Il faut qu’on sorte de cette dépendance alimentaire, car les Dominicains ne nous respectent pas. »

Au soutien des pro-canal, plusieurs artistes locaux promettent de l’argent pour l’achat de matériel. Le gouvernement haïtien, de son côté, prend acte de la décision de son voisin dominicain de fermer ses frontières avec Haïti. Il prendra, dit-il, toutes les dispositions légales pour protéger les intérêts du peuple haïtien, tout en privilégiant le dialogue.

À lire aussiAprès la fermeture de la frontière avec Haïti, le président dominicain hausse le ton

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.