Avec son palais des sports et un hôtel relativement proche, les handballeuses du Congo ont trouvé à Dreux un lieu d’entraînement idéal en vue de deux compétitions importantes. Francis Tuzolana, ancien coach drouais conduit la délégation.
Si nul n’est prophète en son pays, il est souvent bon de revenir sur des terres où dans un environnement où l’on a été apprécié. En recherche d’un lieu pour préparer deux compétitions importantes pour la sélection nationale de la république démocratique du Congo de handball féminin, Francis Tuzolana n’a pas eu à réfléchir très longtemps avant de penser à Dreux. Ce grand gaillard à la démarche alerte et au large sourire a été l’entraîneur du DAC handball pendant 11 ans puis un an à l’avènement de la fusion entre les clubs de Dreux et de Vernouillet.
Dreux AC: une rencontre bien maîtrisée
Accueillis à bras ouverts
Autant dire qu’il connaît parfaitement le moindre recoin du Palais des Sports et qu’il a conservé de solides contacts dans la deuxième ville du département. De tels liens sont devenus des atouts quand il s’est adressé aux autorités de la ville pour trouver une base de préparation à deux compétitions majeures.
« En mars, nous allons participer aux Jeux africains qui auront lieu au Ghana. En novembre, ce sera la coupe d’Afrique des nations, une compétition qui se disputera chez nous, au Congo, et que nous ne devons pas manquer. »
Francis Tuzolana (Entraîneur de l’équipe féminine du Congo.)
Présent à Dreux pour quelques jours, Francis Tuzolalana encadre avec quatre autres éléments du staff un groupe de vingt joueuses qui évoluent pour 16 d’entre elles dans le championnat de France. Deux jouent en Allemagne, et le même nombre au Portugal.
Le maire de Dreux (à droite) avec l’entraîneur congolais et la capitaine de l’équipe.
Salués par le maire de Dreux
Le groupe a été salué, mardi, par le maire de Dreux, Pierre Frédéric Billet, venu avec une délégation comprenant également le conseiller délégué aux sports, Alain Guenzi. Ancien handballeur, le maire a pris plaisir à échanger avec Patrice Tuzolana et avec la capitaine. Une équipe féminine de jeunes, les U 11, a assisté aux séances des Congolaises et a pu se joindre à elles pour la photo de famille.
Les joueuses de la République démocratique du Congo seront encore présentes au Palais des Sports aujourd’hui et jeudi, le matin et en fin d’après-midi.
Malik Laïdi
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.