les hymnes chantés en canon abandonnés par les organisateurs

Depuis le début de la compétition, les hymnes entonnés par des chorales d’enfants ont été critiqués, car jugés inaudibles.


Publié



Temps de lecture :
1 min

Le XV de France entonne son hymne national, en ouverture de la Coupe du monde de rugby, au Stade de France, le 8 septembre 2023. (PIERRE ROUANET / MAXPPP)

Les Fédérations auront le choix pour leur hymne jusqu’à la fin de la compétition. Depuis l’ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, vendredi 8 septembre, les hymnes nationaux ont suscité des critiques : chantés en canon par des enfants, ils étaient jugés inaudibles. Mardi soir, l’AFP a appris auprès des organisateurs que les fédérations auront le choix entre une version réarrangée de ces chants, sans canon, et une version classique. 

Ce revirement a été révélé par le journal l’Equipe. Le quotidien sportif a relayé des critiques formulées par des fans de rugby contre ces chants, en particulier le commentaire de l’ancien international irlandais, Rob Kearney, qui a posté sur le réseau social X : « pour l’amour de Dieu, rendez à tout le monde ses hymnes nationaux – ça tue l’effervescence de 5 min avant le match ! »

Ces critiques ont poussé le comité d’organisation, World Rugby mais aussi la ministre des Sports à se réunir en urgence, affirme encore le quotidien. La question de ces hymnes chantés par des chœurs d’enfants avait déjà suscité l’attention, il y a quelques mois. Malgré le travail mené par les enfants participant depuis des semaines au projet, les organisateurs avaient réduit l’ampleur de leurs chants, évoquant notamment un problème de sonorisation dans certains stades. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.