Les indigènes de Colombie réclament toujours justice

Sept ans après sa création en Colombie, la juridiction spéciale pour la paix (JEP) avance lentement dans le dossier surnommé des « faux positifs », ces civils tués par l’armée qui les faisait ensuite passer pour des guérilleros morts au combat. Entre 2002 et 2008, plus de 6 400 Colombiens en ont été victimes et selon la JEP, les communautés indigènes étaient une cible de choix. Rencontre avec deux représentants, wiwa et kankuamo.

« Cela met en lumière la négligence complète et la déshumanisation de la part des forces militaires, commente Jaime Luis Arias Ramirez de la tribu kankuamo, l’armée exigeait des résultats » et elle n’a pas hésité, par exemple, à exécuter un couple de jeunes indigènes en 2005, tués chez eux puis affublés de tenues de combat pour être présentés comme des membres des FARC.

Si certains inculpés ont reconnu leur responsabilité devant les proches de victimes lors d’audiences publiques, en échange d’aménagement de peines, d’autres responsables notamment politiques refusent. Et les procédures s’éternisent, les peines ne se matérialisent pas et les communautés attendent désespérément des réparations.

 

Nicolas Maduro veut faire main basse sur l’Essequibo et ses réserves en pétrole

Deux jours après un référendum pour légitimer ses prétentions sur le territoire de l’Essequibo, qui représente les deux tiers du Guyana voisin, le président vénézuélien a promulgué une loi créant la province du Guyana Essequibo et il a indiqué que la compagnie nationale du pétrole et le conglomérat métallurgique CVC bénéficieraient très prochainement de licences pour l’exploitation du pétrole, du gaz et des mines dans toute la zone de l’Essequibo.

 

Les artistes déplacés de Carrefour-Feuilles

Après la flambée de violences du mois d’août 2023 à Carrefour-Feuilles, beaucoup d’habitants dont des artistes ont dû quitter ce quartier connu pour sa riche vie culturelle. C’est le cas de Zikiki et Lionel St-Eloi, qui ont confié leur histoire à notre correspondante à Port-au-Prince. Pour les aider, le Centre culturel Brésil-Haïti a organisé une levée de fonds. Les artistes, eux, espèrent bientôt pouvoir retrouver leurs maisons, leurs ateliers, leurs instruments.

 

Le journal de la 1ère

Six jours après le crash d’un petit avion près des Saintes en Guadeloupe, les corps des passagers n’ont toujours pas été remontés à la surface.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.