Élisabeth Borne passera son Nouvel An en Guyane, et la visite de la Première ministre, aux enjeux multiples, sera particulièrement scrutée. Comme le témoigne la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, sur RTL : « Cette visite est attendue parce qu’elle nous permettra de rappeler certaines de nos difficultés et de nos attentes » au gouvernement.
L’édile, qui s’entretiendra dimanche 31 décembre à la mi-journée avec la cheffe du gouvernement, compte revenir avec elle sur plusieurs sujets sensibles comme « le désenclavement de la Guyane » et les solutions pour « lui offrir la possibilité de se développer économiquement ». Élisabeth Borne tentera également d’y améliorer l’image du gouvernement alors que « le sentiment d’être oubliés et délaissés par la métropole » domine auprès des habitants selon Sandra Trochimara.
La lutte contre les orpailleurs illégaux, ces chercheurs d’or qui utilisent parfois des méthodes très violentes, sera également au centre des discussions, alors que deux soldats français ont été tués sur le terrain en 2023 lors d’affrontements. La maire de Cayenne espère « des moyens supplémentaires » pour gérer à la fois « l’impact sur les forces déployées » mais aussi « l’impact sur l’environnement avec la façon dont cet or est extrait » et « l’impact sanitaire et d’insécurité au niveau des populations ». « II faut renverser la tendance et donner les moyens aux orpailleurs guyanais de travailler sereinement », insiste Sandra Trochimara.
À écouter également dans ce journal
Transports – Au moins 14 Eurostar ont été annulés samedi 30 décembre au matin, en raison d’une inondation des voies dans le sud de l’Angleterre, bloquant des milliers de passagers lors de l’un des week-ends les plus chargés de l’année. La compagnie a annoncé que tous les trains sont annulés au moins « jusqu’à 16 heures » samedi.
Consommation – Les préfectures du Calvados et de la Manche ont interdit « temporairement » vendredi 29 décembre, en raison de problèmes sanitaires, la consommation et la commercialisation des huîtres produites dans certains secteurs littoraux de ces deux départements. Comme pour les coquillages du bassin d’Arcachon récemment, un « norovirus » serait à l’origine de ces intoxications.
Justice – À partir du 1er janvier 2024, la France n’acceptera plus de nouveaux imams « détachés » envoyés par d’autres pays, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une lettre aux pays concernés. Emmanuel Macron avait annoncé en février 2020 une série de mesures contre les « influences étrangères » sur l’islam en France, afin de lutter contre le « séparatisme islamiste ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.