En ce début d’année, avec le retour de la pluie, certaines régions côtières de la France, et particulièrement celles du Pas-de-Calais, dans le nord du pays, sont à nouveau touchées par des inondations spectaculaires. Les rivières qui débordent sont souvent les mêmes qu’en novembre dernier, quand des précipitations historiques avaient saturé les sols ainsi que les nappes phréatiques et avaient fait sortir plusieurs cours d’eau de leur lit à de nombreuses reprises, particulièrement à marée haute. Certains habitants en sont à leur troisième évacuation en deux mois, d’autres parlent de sept montées des eaux dans leur maison. Dans le Pas-de-Calais, au moins 1300 habitations ont été touchées et 371 personnes ont dû être évacuées cette semaine. En novembre, c’était près de 20 jours d’inondations qui avaient laissé la région dévastée.
L’inquiétude se renforce au fur et à mesure que ces crues historiques deviennent répétitives. Si ces régions ont connu des épisodes «centennaux» par le passé, les experts et les habitants affirment que ceux-ci deviennent récurrents. «Au cours de l’hiver, dans les Hauts-de-France comme dans le nord de l’Europe, les précipitations vont devenir de plus en plus abondantes», explique au média Reporterre François Gourand de Météo-France, s’appuyant sur les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses
CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.