Des membres du gouvernement Borne présents à l’hommage
Des membres du gouvernement d’Elisabeth Borne sont également arrivées pour la cérémonie d’hommage. L’ex-Première ministre Elisabeth Borne est présente aux Invalides, de même que Clément Beaune, ex-ministre des Transports.
Les personnalités politiques arrivent aux Invalides
Plusieurs personnalités politiques sont déjà présentes aux Invalides pour l’hommage aux victimes françaises. Parmi elles, François Hollande, Eric Ciotti, Fabien Roussel, Marine Le Pen…
La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, est également arrivée, malgré la controverse suscitée par la présence des insoumis à cette cérémonie.
La cérémonie française retransmise à Tel-Aviv
En Israël, la cérémonie française d’hommage aux victimes des attaques du 7 octobre est retransmise à Tel-Aviv, sur une place en face du ministère de la Défense.
Des familles d’otages retenus dans la bande de Gaza prendront la parole après la cérémonie.
La mère d’une victime appelle à ne « jamais oublier les victimes du 7 octobre »
Kati Zohar, la mère Bar, 23 ans, tuée au festival Nova, est présente aux Invalides pour « dire merci à la France » d’organiser cet hommage.
« Il ne faut jamais oublier les victimes du 7 octobre », affirme-t-elle au micro de BFMTV.
« Regrettable », « pas sa place »: la présence de LFI à l’hommage critiquée par la classe politique
Pour les familles de victimes, la présence attendue à l’hommage de plusieurs responsables de La France insoumise (LFI), qui avait refusé de qualifier l’attaque de « terroriste », est incompréhensible, voire inacceptable.
Position largement partagée au sein de la classe politique. « LFI n’a pas sa place » à cet hommage, a ainsi affirmé le député Renaissance Eric Woerth sur franceinfo.
L’ancien président François Hollande dit « comprendre la colère des familles », alors qu’à l’extrême droite le député Jean-Philippe Tanguy a jugé sur Sud Radio « très regrettable » que les Insoumis « forcent leur venue à une cérémonie où ils ne sont pas souhaités ».
Qui sont les trois Français disparus ou otages du Hamas depuis 4 mois?
Avec 42 concitoyens ou Franco-Israéliens tués, trois toujours disparus et présumés otages, quatre otages libérés et six blessés, l’attaque du Hamas le 7 octobre a fait le plus lourd bilan côté français depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessés). Nous vous détaillons dans cet article qui sont les trois Français toujours disparus et présumés otages, quatre mois après l’attaque.
Hommage aux victimes du 7 octobre: Yaël Braun-Pivet affirme que le moment est « bien choisi »
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, affirme que la date pour cet hommage aux victimes françaises des attaques du Hamas est « bien choisie ». « Quatre mois après, 7 octobre, 7 février, ça a du sens », dit-elle sur Radio J.
« C’est important d’être unis dans ces moments d’hommages nationaux », estime encore la députée des Yvelines.
« C’est une mobilisation, c’est se retrouver ensemble, se recueillir et à nouveau pour dire ce que l’on est, quelles sont nos valeurs, et pleurer tout simplement les victimes », poursuit-elle.
Le président du Crif appelle LFI à « évaluer » le sens de sa présence à l’hommage
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, appelle les membres de La France insoumise à « évaluer » le « sens » de leur présence à la cérémonie d’hommage aux victimes françaises des attaques du Hamas le 7 octobre.
« Sur le plan légal et politique, au fond, le protocole républicain leur permet d’être présents comme les autres élus. Mais parfois, il faut regarder les choses sur le plan moral », juge-t-il sur BFMTV.
« Et sur le plan moral, les déclarations qu’ils ont tenues après le 7 octobre » devraient « les amener à réévaluer leur présence et à considérer qu’il y a une indécence pour eux à être là », affirme Yonathan Arfi. « C’est le sens du message des familles et il faut l’entendre », ajoute-t-il.
Le président du Crif affirme que les « Français sous-estiment le nombre de morts français dans les attaques du 7 octobre »
« Je suis frappé d’une chose, c’est à quel point les Français sous-estiment le nombre de morts français dans les attaques du 7 octobre », déclare sur BFMTV le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi.
42 ressortissants ont été tués dans les attaques du Hamas.
Comment va se dérouler la cérémonie d’hommage aux victimes françaises du Hamas?
L’hommage débutera à 11h45, dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris. Les portraits des victimes vont entrer dans la cour d’honneur portés par des gardes républicains.
Suivront l’interprétation du Kaddish (chant de deuil) de Maurice Ravel et le discours d’Emmanuel Macron.
A l’issue de la cérémonie, le président s’entretiendra avec les familles, qui ont été acheminées pour beaucoup d’entre elles depuis Israël par un vol spécial.
L’ambassadrice d’Israël en France estime que l’hommage aux victimes permet de « lutter contre le négationnisme »
« Pour moi, la portée de cet événement, c’est tout d’abord donner un nom et un visage » aux victimes du Hamas, déclare sur BFMTV-RMC l’ambassadrice d’Israël en France, Alona Fisher-Kamm.
« Deuxièmement, c’est lutter contre le négationnisme et le relativisme », appelant à « dire que (le Hamas, NDLR) est un groupe terroriste, qui a massacré des civils » dont le « but est de détruire l’Etat d’Israël, de tuer des juifs et de tuer des Israéliens ». Elle vise indirectement La France insoumise, qui a refusé de qualifier le Hamas de mouvement terroriste.
« Il ne faut pas donner de justifications (à l’attaque du 7 octobre, NDLR), il n’y a pas à mettre les choses en contexte », dit-elle encore.
L’ambassadrice d’Israël en France se « félicite » de la tenue de l’hommage aux victimes
« Nous nous félicitons » de l’hommage rendu aujourd’hui aux victimes Françaises de l’attaque du Hamas, affirme sur BFMTV-RMC l’ambassadrice d’Israël en France, Alona Fisher-Kamm.
L’organisation de cette cérémonie est « très appréciée » des familles des victimes, qui la voient comme « un geste important », dit-elle.
« C’est vraiment donner un nom et un visage » à ces victimes, estime l’ambassadrice.
L’ambassadrice d’Israël en France appelle à la « prudence » sur un éventuel accord avec le Hamas
L’ambassadrice d’Israël en France, Alona Fisher-Kamm, affirme que des « négociations » ont été entreprises avec le Hamas pour une nouvelle trêve permettant la libération des otages détenus dans la bande de Gaza.
« Il y a des négociations qui ont été initiées ici, à Paris, mais c’est le tout début, il faut être très prudent », dit-elle sur BFMTV-RMC.
« Il y a vraiment une guerre psychologique de la part du Hamas, sachant qu’il y a 136 otages retenus », dénonce-t-elle.
Le Qatar a annoncé mardi avoir reçu une réponse « positive » du Hamas palestinien sur un projet d’accord en ce sens.
Aurore Bergé dénonce « l’indécence » de la présence de LFI à l’hommage
La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, regrette la présence annoncée de LFI à l’hommage aux Français tués par le Hamas le 7 octobre.
« Comment vous pouvez imaginer vous rendre à un hommage qui est d’abord pour des Français assassinés quand les familles elles-mêmes vous demandent de ne pas venir? », demande-t-elle sur CNews.
La ministre y voit « de l’indécence, du déshonneur, du cynisme », face notamment au refus de LFI de qualifier le Hamas de mouvement terroriste.
Elle pointe aussi que « le risque, c’est qu’à la fin, LFI efface l’hommage ». « Je ne veux pas que par leur présence, par leur indécence, ils volent ce moment de recueillement et d’hommage national », affirme Aurore Bergé.
François Hollande, Manuel Valls, Dominique de Villepin… qui a été invité à la cérémonie?
Dans une note transmise à la presse, l’Élysée indique qu’en plus du gouvernement, de nombreux anciens responsables politiques ont été invités à la cérémonie aujourd’hui aux Invalides.
Parmi eux, on retrouve notamment François Hollande, ancien président de la République ainsi que Manuel Valls, Dominique de Villepin, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, anciens Premiers ministres.
Plusieurs représentants des cultes religieux ont aussi reçu une invitation, comme l’Archevêque de Paris Monseigneur Laurent Ulrich ou Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France.
Enfin, Elie Korchia, président du Consistoire central israélite de France et Yonathan Arfi, président du Crif, seront présents.
>> Notre article complet
La France insoumise appelle à la fin des polémiques
La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a appelé mardi à ce que les polémiques cessent autour de la présence du mouvement de gauche radicale à l’hommage qui sera rendu mercredi aux victimes françaises des attaques du Hamas du 7 octobre.
« Je veux dire ici solennellement que les polémiques doivent s’arrêter quand la Nation toute entière rend hommage aux morts », a-t-elle déclaré en conférence de presse.
La délégation de La France insoumise, qui se rendra à la cérémonie aux Invalides, sera composée de Manuel Bompard, coordinateur national du mouvement, Caroline Fiat, vice-présidente de l’Assemblée, Eric Coquerel, président de la commission des Finances et Mathilde Panot elle-même.
Macron rendra un hommage solennel aujourd’hui aux victimes françaises du Hamas en Israël
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la cérémonie d’hommage aux victimes françaises du Hamas en Israël.
Emmanuel Macron va rendre ce mercredi 7 février un hommage national « sous le signe » de la « lutte contre l’antisémitisme » aux victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, avant un « temps mémoriel » envisagé ultérieurement pour les Français morts dans les bombardements israéliens à Gaza.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.