Les Jeux d’hiver sont nés à Lausanne

Il y a bientôt 100 ans se déroulaient les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, «pour les sports sur la neige ou la glace», comme le précise la Charte olympique. Mais cette appellation ne fut adoptée qu’en 1926, car une forte résistance existait chez certains Scandinaves qui, dès 1901, avaient institué pour ces sports des «Jeux du Nord» que Pierre de Coubertin avait qualifiés d’«Olympiades boréales». Cette histoire mérite d’être étudiée, car elle commence à Lausanne et peut éclairer le futur de ces Jeux potentiellement affectés aujourd’hui par la raréfaction de la neige.

C’est en effet à la suite de réunions qui ont lieu à Lausanne, en juin 1921, que le CIO attribue à Paris les Jeux olympiques d’été de 1924. Aussitôt, le Comité olympique français (COF) fait savoir qu’il est prêt à ajouter dans le cadre de ces Jeux des compétitions de sports d’hiver comme le patinage (déjà organisé aux Jeux de Londres 1908 et d’Anvers 1920 grâce aux patinoires disponibles dans ces villes) et le hockey sur glace (aussi présent à Anvers 1920).

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:


  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile

  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin

  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés

  • Accédez aux archives

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.