Un mort et plusieurs blessés dans la ville des Cayes, barricades et pneus enflammés sur les routes, bâtiments pillés, toutes les activités scolaires et commerciales paralysées. La situation est effectivement critique dans plusieurs régions d’Haïti depuis la semaine dernière.
Lundi, des manifestants munis de machettes se sont approchés de la résidence officielle du Premier ministre. Une manifestation était prévue, mais la police est intervenue. Les manifestants reprochent à Ariel Henry, l’actuel premier ministre, son inaction face à la violence des gangs. Ils exigent son départ ce 7 février.
Toujours pas d’élection en vue
Chaque début d’année, le Premier ministre promet la tenue d’élections, un « passage obligé pour restituer le pouvoir à des élus choisis en toute connaissance de cause et avec discernement par le peuple haïtien ». Cependant, aucune élection n’a jamais été organisée. Sur ses réseaux sociaux, aucune évocation d’un probable départ. Seule l’installation des membres du conseil supérieur des salaires et du conseil d’administration des organes de sécurité sociale a été publiée sur sa page Facebook hier.
Pour rappel, Ariel Henry est au pouvoir depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.