Les meilleurs mondiaux du sabre à Orléans pour un Grand Prix, répétition grandeur nature des Jeux olympiques de Paris
À partir du jeudi 7 décembre, le palais des sports puis le Zénith d’Orléans accueilleront les meilleurs sabreurs et sabreuses du monde pour le Grand Prix 2023, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris.
La crème de la crème. Ils sont pratiquement tous là. Sur les vingt meilleures sabreuses du monde, dix-neuf seront présentes à Orléans cette fin de semaine. Pareil pour les sabreurs. Une belle répétition pour les Jeux olympiques qui vont pointer le bout de leur nez à l’été 2024.
En attendant cette échéance capitale, c’est au palais des sports puis au Zénith d’Orléans (pour les demi-finales et finales) que les meilleurs escrimeurs vont poser leurs valises le temps d’un Grand Prix. Une manche de Coupe du monde organisée par le Cercle d’escrime orléanais (CEO). « C’est la 25e édition d’un tournoi international qu’on organise depuis 1999 », explique Patricia Réguigne, présidente du CEO.
« On organisait auparavant une Coupe du monde féminine. Et il y a trois ans, au moment du Covid, la Fédération internationale nous a demandé d’organiser un Grand Prix, c’est-à-dire une Coupe du monde hommes et femmes. Cette année, la compétition est sélective pour les Jeux olympiques de Paris. Le Grand Prix donne des points supplémentaires (le coefficient de points est de 1,5 au lieu de 1 pour une Coupe du monde). Donc, forcément les athlètes viennent à Orléans. »
Plus de 400 athlètes cette année
En 2022, 380 sabreuses et sabreurs avaient effectué le déplacement. Cette année, ils sont seront 404 (215 hommes et 189 femmes). Parmi les favoris chez les hommes, on peut citer le numéro un mondial Sandro Bazadze (Géorgie), licencié au CEO depuis quatre ans. « Il a tout raflé l’année dernière », souligne Patricia Réguigne. Il trouvera sûrement sur sa route, à Orléans, le Hongrois Aron Szilagyi, triple champion olympique. Il faudra également compter sur le Français Bolade Apithy, n°5 mondial, licencié à Orléans, qui vient de remporter la manche de Coupe du monde à Alger (Algérie), il y a peu.
Chez les femmes, parmi les favorites, on peut citer Manon Apithy-Brunet. L’Orléanaise, déjà vainqueur à deux reprises de la Coupe du monde d’Orléans, est double médaillée aux Jeux de Tokyo 2020 et cinquième mondiale aujourd’hui. Cécilia Berder, habituée des podiums mondiaux participera également à la manche orléanaise. Tout comme la Française Sara Balzer, numéro un mondiale.
LE PROGRAMME
Qualifications (palais des sports d’Orléans, accès libre). Jeudi 7 décembre de 11 heures à 17 h 30 pour les hommes. Vendredi 8 décembre de 11 heures à 17 h 30 pour les femmes.
Éliminatoires (palais des sports, billetterie en ligne et sur place). Samedi 9 décembre de 9 heures à 15 heures hommes et femmes (jusqu’aux quarts de finale).
Phases finales (Zénith d’Orléans, billetterie en ligne et sur place). Samedi 9 décembre à partir de 18 heures : spectacle, animations, demi-finales et finales hommes et femmes.
Alban Gourgousse
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.