C’est une discipline dont le nombre d’adeptes ne cesse de monter en France, et qui est suivie de près par une communauté sur les réseaux sociaux. Ses origines modernes remontent au début des années 90, quand l’« Ultimate Fighting Championship » (UFC) lance son premier combat aux États-Unis.
En France, la discipline qui se pratique dans une cage, fut interdite jusqu’en 2020, avant que la création de la Fédération de MMA Française (FMMAF), organe interne à la Fédération française de boxe, ne change la donne. Plusieurs organisations se partagent le marché. Dans la région ouest, le combattant Samuel Judes a fondé sur La Rochelle le Kongs Fighting Championship. Et lancé, en 2023, une grande soirée autour des combats de MMA. « Nous avions proposé 12 combats et nous avons réussi à attirer 1.350 spectateurs, nous voulons passer sur une dimension supérieure », explique Samuel Judes, champion d’Europe de grappling, une sorte de lutte.
Alors, c’est dans la salle de L’Acclameur, à Niort, que le deuxième événement du Kongs FC sera organisé le 30 mars prochain. « Nous voulions une salle avec une capacité supérieure, mais toujours dans la région. Niort était bien placé. Notre volonté est de proposer deux à trois événements de ce type par an dans la région », indique Samuel Jude.
Onze combats au programme
Pour ce premier rendez-vous niortais, onze combats, amateurs et professionnels, seront proposés. Dont deux affiches phares, des « Main events », qui attireront tous les regards : Florent Betorangal (France) contre Rousimar Palhares (Brésil) et Mickael Lebout (France) contre Donovan Desmae (Belgique), pour clore la soirée. « Nous voulons proposer des combats de qualité et offrir une possibilité à des combattants de la région. En tant que promoteur du MMA dans la zone, nous sommes fiers de contribuer à l’essor de ce sport passionnant et de mettre en avant des athlètes talentueux. Avec le soutien massif reçu de la communauté locale, nous sommes plus que jamais déterminés à offrir un spectacle à la hauteur des attentes », poursuit Samuel Jude.
Quant à y voir un sport violent, les organisateurs rappellent que « la santé des combattants est une priorité, avec la présence de deux médecins le soir des combats, le tout dans un environnement réglementé ».
Renseignements et billetterie sur kong.fr
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.