L’état des nappes phréatiques françaises est « globalement satisfaisant », a indiqué ce jeudi 14 mars 2024 le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Néanmoins, la situation des nappes du sud du pays reste critique, prévient l’organisme.
Trop peu de pluie dans le Roussillon
« En contexte de déficit pluviométrique depuis plus d’un an, les niveaux demeurent très préoccupants sur les nappes des calcaires du massif des Corbières et de la plaine du Roussillon », explique l’institution dans un communiqué.
La carte diffusée sur X (Ex-Twitter) par le BRGM montre que les nappes de ce secteur affichent des niveaux bas ou très bas.
Les nappes phréatiques du couloir de la Saône et du sud de l’Alsace connaissent également des niveaux plus bas que les normales.
Uns situation favorable au Nord
En revanche, note le BRGM, « les niveaux sont satisfaisants, de modérément hauts à très hauts, au sud-ouest, de la Bretagne à l’ouest du Massif central et aux Pyrénées-Atlantiques et au nord-est, de l’Artois aux vallées alpines. »
« C es situations disparates s’expliquent essentiellement par l’intensité de la recharge 2023-2024 et par la réactivité de la nappe aux pluies », conclut le BRGM.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.