Les notes des Bleus après France – Irlande (17-38) : Paul Willemse incorrigible, Maxime Lucu à l’envers
Thomas Ramos : 3,5
L’arrière toulousain se fait intercepter une passe dès la 4e minute, qui entraîne indirectement l’ouverture du score de l’Irlande. Son 75% (3 sur 4) face aux perches est correct, mais l’unique loupé fait mal (opportunité de recoller à -4 envolée). Incapable de stopper net (c’est certes une gageure) Bundee Aki sur le premier essai, mangé par Caelan Doris dans un ruck alors que les Bleus initiaient timidement un temps fort, Ramos a vécu une mauvaise soirée.
- En bref : Une rencontre lancée sur une fausse note et la donne ne s’est jamais inversée.
Damian Penaud : 4
- En bref : Un essai qui ne pèse pas lourd.
Gaël Fickou : 3,5
Il a semblé hésitant sur chaque prise de balle, ou presque, au sein d’une ligne de trois-quarts qui n’a pas transpiré l’osmose. Fickou, « papa des arrières » (86 sélections), a souvent assuré la conservation, malgré ces atermoiements. Le centre de 29 ans n’a pas réalisé une performance indigente mais il n’a pas mis en difficulté le XV du Trèfle une seule fois.
- En bref : Neutre. Trop, comme depuis plusieurs semaines.
Fickou indéboulonnable… pour combien de temps ?
Jonathan Danty : 3
Impliqué sur le deuxième essai irlandais, manquant un plaquage à cause d’une mauvaise lecture, Danty a alors symbolisé l’impuissance des joueurs de Fabien Galthié face aux vagues vertes. Il n’a qui plus est pas eu son rayonnement habituel dans les rucks et n’a pas fait de différence non plus ballon sous le bras. Le Rochelais est l’auteur d’une grosse poussée en flanker de fortune lors du second acte, contrebalancée par une passe imprécise pour Ramos qui conduit à un maul improductif.
- En bref : Un match raté dans les grandes largeurs.
Louis Bielle-Biarrey l’a remplacé à la 64e minute. Il a laissé tomber plusieurs ballons mais aussi fait preuve d’une énergie précieuse.
Yoram Moefana : 4
Moefana a mis un peu de vie dans le jeu français grâce à sa tonicité – sur un de ses rares ballons – en deuxième période. Pour le reste, il a été dans le ton monotone du brouillon bleu. Il est passé au centre à l’entrée de « LBB », le soutenant efficacement quelques minutes plus tard.
- En bref : Peut-être le moins « mauvais » derrière, côté français.
Matthieu Jalibert : 5
Une inspiration dès la 2e minute de jeu pouvait laisser présager d’un match enivrant de sa part. Oubliez. Le premier acte a souvent tourné au ping-pong rugby. Lui et Ramos ont alors souffert, notamment face à James Lowe. En revanche, il a dynamisé le jeu à quelques occasions et rappelé qu’il pouvait être un maestro. Le timing de sa passe à hauteur pour Penaud – envoyé à dame – est parfait.
- En bref : Plus à l’aise dans le jeu à la main qu’au pied, il n’a pas démérité.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/02/3878674-78806408-2560-1440.jpg)
Matthieu Jalibert (France), ballon en main, face à l’Irlande – 02/02/2024
Crédit: Getty Images
Maxime Lucu : 3
Il se fait contrer un jeu au pied à la 20e minute, derrière un maul pourtant conquérant. Lors du début de match, il a paru très lent. La suite a été un peu meilleure, mais il a parfois changé d’avis sur le sens à donner au jeu, mettant à contretemps ses coéquipiers. Même quand il a mieux dirigé, l’absence d’étincelle qui a caractérisé ses initiatives a été criante.
- En bref : Une performance qui rappelle, indirectement, à quel point Antoine Dupont est un joueur différent.
Nolann Le Garrec a connu sa première sélection à la 64e minute, en le relayant.
Charles Ollivon : 4,5
Une chandelle offensive remarquablement captée… mais c’est quasiment tout. Il a été présent dans le combat mais sans grande influence. En touche, aussi, il n’a pas survolé les débats comme le public pouvait l’espérer. Sans être à côté de la plaque, Ollivon a été trop quelconque par rapport à son standing.
- En bref : Il a déjà été bien plus scintillant.
Paul Boudehent est entré à sa place à la 64e minute.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/03/3878736-78807648-2560-1440.jpg)
Grégory Alldritt lors de France – Irlande | 02/02/2024
Crédit: Imago
Grégory Alldritt : 5
Le capitaine du XV du Coq pour ce Tournoi a été bon dans son registre de déménageur. Il a gagné des centimètres presque continuellement. Mais au cœur de ce naufrage (17-38), il fallait bien plus que cela pour être un acteur majeur de la soirée. En termes de leadership, le ronronnement ambiant rejaillit négativement sur son bilan.
- En bref : Le porteur du brassard a su ne pas sombrer, sans pour autant éviter l’inéluctable.
François Cros : 5
En défense, il impressionne toujours par sa couverture de terrain. En attaque, son apport a été correct dans l’alignement. Cros est un homme de l’ombre qui n’a pas déçu dans la grisaille phocéenne. Une mauvaise lecture du renvoi irlandais, à la 54e minute, fait figure de point noir sur sa copie.
- En bref : Son activité est précieuse. Loin d’être décisive, dans un tel contexte.
Remplacé à la 64e minute par Cameron Woki, remuant mais pas tranchant.
Paul Willemse : non noté
Il a quitté le terrain définitivement à la demi-heure de jeu, après deux cartons reçus pour avoir percuté des adversaires au niveau du visage. Son indiscipline – surtout si grossièrement répétée – a été terriblement pénalisante.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/02/3878668-78806288-2560-1440.jpg)
Le carton rouge adressé à Paul Willemse lors de France-Irlande
Crédit: Getty Images
Paul Gabrillagues : 5
Léger sur un déblayage en début de match, peu utilisé en touche, le deuxième ligne parisien n’a cependant pas semblé perdu, plus de quatre ans après sa dernière sélection. Gabrillagues a même marqué un des deux essais français, avec opportunisme au bord d’un ruck. Il ne représente pas l’avenir du poste, mais on a connu pire intérim.
- En bref : Il s’est bien battu.
Remplacé à la 64e minute par l’attraction Posolo Tuilagi (19 ans, première cape), qui a parfois transformé ses adversaires en quille mais doit encore soigner ses libérations.
Uini Atonio : 6
Il a pris le dessus sur son adversaire direct en mêlée, même à sept contre huit. Une percussion précieuse sur l’essai de Penaud, toujours la même impression de puissance monstrueuse à chaque contact : Atonio a été bon ce vendredi à Marseille, en ouverture du Tournoi. Battu en défense sur le troisième essai irlandais, il se remet en évidence positivement quelques instants plus tard.
- En bref : L’annulation de sa retraite internationale est une bonne nouvelle pour Galthié et son staff.
Il cède sa place à Dorian Aldegheri à la 54e minute.
Peato Mauvaka : 5
Un plaquage manqué à un moment où la France prenait la marée lors de la première période. Il n’a pas été royal sur ses lancers non plus. Mais avec un caramel par-ci et une accélération par-là, Mauvaka est resté très utile. L’électrique talonneur tricolore joue vite une pénalité qui entraîne l’essai de la révolte (espérée), juste avant la pause. Le déchet dans son jeu est en partie compensé par l’entrain qu’il inculque à tout le groupe.
- En bref : Il a un gaz communicatif, mais son plancher peut encore monter d’un cran.
Remplacé à la 54e minute par son coéquipier toulousain, Julien Marchand.
Cyril Baille : 5,5
Outre sa dextérité, sacré bonus offensivement, il a avancé en tant que porteur de balle. En mêlée, cela s’est bien passé pour lui. Baille s’est fait gratter un ballon au sol – torts partagés avec son soutien – mais a surtout réussi à répondre au défi du pack irlandais, pourtant souvent supérieur numériquement.
- En bref : Il est une référence au poste de pilier gauche.
Suppléé à la 54e minute par Reda Wardi, qui a tout de suite contribué à une bonne mêlée. Le Toulousain à fait son retour à la 71e, sur blessure du Rochelais.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/02/3878699-78806908-2560-1440.jpg)
L’essai du break pour Dan Sheehan, sous les yeux de Bleus dépassés (France-Irlande)
Crédit: Getty Images
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.