Les plus belles terrasses de l’été dans le Sud de la France

De Marseille à Nice, les terrasses du Sud de la France revisitent la diversités des inspirations méditerranéennes dans un langage contemporain où il fait bon admirer le décor, l’assiette et la Grande Bleue ! Complètement repensées ou totalement nouvelles, elles sont l’oeuvre de designers et architectes en vogue au vocabulaire éclectique. La preuve en images.

Andia à Marseille, la terrasse la plus tropicale chic

Au pied de l’Église de la Major, entre le mythique quartier du Panier et celui de La Joliette, Andia invite au voyage en terre sud-américaine… aussi bien dans l’assiette avec des recettes généreuses que par son décor luxuriant ! Le dernier-né du Groupe Moma a fait appel au décorateur et couturier Alexis Mabille pour composer son univers extraordinaire, riche en nuances ensoleillées et plantes exubérantes. « Une jungle en état de fête absolue » analyse le créateur.

Indoor comme outdoor, le restaurant Andia mise sur un maximalisme enivrant. Sur sa terrasse avec vue sur la valse de paquebots, les convives embarquent dans un tourbillon de nuances propres à l’Amérique Latine, vert olive et terracotta en tête. Mobilier en fer forgé, tables nappées de blanc et flore luxuriante garantissent un dépaysement idéal pour la belle saison au coeur de la ville.

Forest à Marseille, la terrasse la plus solaire

Est-il bien utile de continuer à présenter ce duo de créatifs et amis de longue date ? Aux fourneaux, Julien Sebbag, chef autodidacte spécialiste d’une cuisine méditerranéenne et généreuse. Au décor, Julien Sebban, chef de tête de la joyeuse troupe et studio créatif Uchronia. Déjà aux manettes du restaurant Forest au Musée d’Art Moderne de Paris, le binôme remet le couvert cette fois-ci dans la cité phocéenne.

Autre ville, autre ambiance. Ce Forest s’inspire de sa situation, un Marseille à jamais carrefour du monde et des cultures. Sur les quais de La Joliette, face à la Grande Bleue, l’adresse raconte « un monde épris de chaleur et d’authenticité » explique Julien Sebban. Ici immenses poteries avec végétation, banquettes orange et pièces de mobilier aux courbes séduisantes, motif récurrent de l’esthétique Uchronia, ponctuent le décor de cette terrasse posée dans un décor d’arcades. 

Tuba, la terrasse la plus en osmose avec la mer à Marseille

Tout bonheur des yeux se mérite et par conséquent Tuba se mérite. Pour découvrir cette adresse dont tout le monde parle depuis l’été 2019, il vous faudra filer jusqu’aux Goudes, ce petit port de pêche typiquement marseillais, niché à l’entrée du merveilleux Parc National des Calanques. Ici chambres, restaurant et terrasse vivent en osmose avec la Méditerranée, le tout dans une ambiance minimaliste exquise.

Mais revenons à la grande nouveauté de la saison qui donne le ton des lieux juste par son nom : Le Bikini’s. Lézarder, siroter et grignoter tel est le programme de ce nouveau spot où trône une ancienne coque de bateau convertie en un insolite comptoir. Une œuvre des Ateliers Laissez Passer spécialisés dans la revalorisation des déchets et matériaux issus du port de Marseille. Bercée de nuances bleu turquoise et blanches, la mise en scène se veut délicieusement minimale puisqu’ici la véritable star n’est autre que la puissante Grande Bleue, à contempler à toute heure de la journée.

La Pérouse à Nice, la terrasse la plus French Riviera

A Nice, à deux pas de l’iconique Baie des Anges, l’Hôtel La Pérouse réouvre après une cure de jouvence orchestrée par le duo Friedmann & Versace. Ces filles pointilleuses, amoureuses éperdue des jolies choses et des savoir-faire uniques, ont mis leur talent au service d’un lieu qui cultive comme nul autre le mythe de la French Riviera. Au cœur de cette illustre adresse, une terrasse secrète convie clients de l’hôtel comme simples curieux…

Façon patio accolé à la roche, l’endroit décline les détails d’une Côte d’Azur fantasmée à l’ombre de citronniers centenaires. Sol en terre cuite, mobilier en rotin et fer forgé, effluves de jasmin transportent les visiteurs aux heures glorieuses de la French Riviera. On mentionnera tout particulièrement la poésie d’un coin banquette rafraîchissant cerné d’une fresque citronnée à souhait. Un véritable régal !

Cap d’Antibes Beach Hotel, la terrasse la plus californienne 

Au rayon des renaissances spectaculaires, le Cap d’Antibes Beach Hotel tire particulièrement son épingle du jeu avec son esthétique graphique, nimbée des codes du Palm Springs des sweet sixties ! Aux manettes de ce projet inspiré : l’architecte belge Bernard Dubois. L’auteur, entre autres, des décors de certains PNY ou Aesop, signe l’indoor comme l’outdoor de cette adresse aux lignes radicalement modernistes.

Avec sa vue sur la plage – et les plus beaux couchers de soleil de la région – le restaurant Baba de la maison offre une cuisine méditerranéenne authentique dans une mise en scène qui convoque avec subtilité les touches Bauhaus d’une ville comme Tel-Aviv. On se love dans ces grands fauteuils blancs à table ou on sirote un cocktail, accoudé à un bar circulaire du meilleur goût, pour admirer ce cadre d’exception aux tonalités rose bonbon.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.