« Les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien », selon Mahmoud Abbas
Image de couverture : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, reçoit le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, vendredi 13 octobre à Ramallah. Jacquelyn Martin / AP
- Israël lancera « d’importantes opérations militaires » une fois les civils partis, selon Tsahal. « Il est vraiment important que les habitants de Gaza sachent que nous avons été très, très généreux avec le temps, a déclaré le lieutenant-colonel Jonathan Conricus sur CNN. Nous avons donné suffisamment d’avertissements, plus de vingt-cinq heures… Je ne saurais trop insister pour dire qu’il est maintenant temps pour les Gazaouis de partir. »
- Le ministre de l’énergie israélien, Israël Katz, a confirmé dimanche le rétablissement de la distribution d’eau dans le sud de la bande de Gaza, après sept jours de coupure ordonnée en représailles à l’attaque du Hamas sur le sol israélien. Cette décision « approuvée par le premier ministre [Benyamin] Nétanyahou et le président [américain, Joe] Biden, poussera la population civile vers le sud de la bande », a estimé M. Katz.
- Environ un million de personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza par la guerre, a fait savoir l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). « Ce chiffre va probablement monter puisque les gens continuent de quitter leurs maisons », a précisé la directrice de la communication de l’UNRWA. L’ordre d’évacuation donné par Israël concerne 1,1 million d’habitants au nord de l’enclave.
- Le Pentagone a ordonné l’envoi d’un deuxième navire de guerre en Méditerranée. Le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin, a annoncé dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche l’envoi du Dwight-Eisenhower en Méditerranée « pour dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre à la suite de l’attaque du Hamas ».
- Au moins 1 400 personnes, pour la plupart civiles, ont été tuées en Israël depuis l’attaque, lancée il y a une semaine, de la bande de Gaza. L’armée israélienne a confirmé dimanche la présence d’au moins 155 personnes retenues en otage à Gaza par le Hamas. Le nombre de morts dans l’enclave contrôlée par le Hamas est, lui, monté à 2 670 morts, selon un dernier bilan des autorités locales dimanche soir.
- Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques du Hamas contre Israël s’est encore alourdi, montant à dix-neuf morts et treize disparus, a rapporté dimanche la ministre des affaires étrangères française à l’issue de sa visite en Israël.
- Trois nouveaux vols de rapatriement entre Israël et la France prévus dimanche. Trois nouveaux « vols spéciaux » sont programmés dimanche, après la rotation de quatre vols entre jeudi et samedi qui ont déjà permis de rapatrier 1 200 Français d’Israël, selon le Quai d’Orsay.
Lire tous nos articles sur l’attaque contre Israël
Editorial. Allocution d’Emmanuel Macron : un appel à l’unité indispensable
Reportage. un million de personnes sommées d’évacuer le nord de la bande de Gaza
Les faits. Les aides européennes à la Palestine scrutées à la loupe
Récit. Le jour où le Hamas a fait vaciller Israël
Récit. Joe Biden évoque la « soif de sang » du Hamas et affiche une solidarité sans faille avec Israël
Décryptage. Le Hamas, meilleur ennemi d’Israël depuis 1987
Analyse. Après l’attaque du Hamas, les Etats-Unis face au mirage du « nouveau Moyen-Orient »
Tribune. Elie Barnavi : « L’attaque du Hamas résulte de la conjonction d’une organisation islamiste fanatique et d’une politique israélienne imbécile »
Vidéo. Offensive du Hamas contre Israël : résumé en images de la deuxième journée de combats
Décryptage. Benyamin Nétanyahou, premier ministre en guerre malgré lui
Factuel. Elisabeth Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » de La France insoumise
Tribune. Attaque du Hamas : « C’est un tournant dans l’histoire d’Israël » pour Ilan Greilsammer
Reportage. En Israël, dans les rues de Sdérot, les stigmates du carnage causé par les assaillants du Hamas
Récit. Pourquoi le Hamas a décidé de briser le statu quo et de défier Israël
Décryptage. L’attaque du Hamas contre Israël, un séisme politico-sécuritaire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.