Pour partir en vacances cet été, certains Français choisissent le train. A cause des coûts des péages pour les trains, les prix des billets augmentent depuis deux ans, d’après un spécialiste. C’est le « résultat d’un choix politique », explique Gilles Dansart.
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les prix des billets de train « se sont envolés en France depuis deux ans », estime samedi 22 juillet sur franceinfo Gilles Dansart, directeur du média d’information Mobilettre.com, spécialiste des questions relatives aux mobilités et aux transports.
>> REPORTAGE. « Ça pique un peu ! » : à l’heure des vacances d’été, les prix des billets de trains jugés trop chers par les voyageurs
Selon le spécialiste, cette augmentation est « le résultat d’un choix politique », notamment à cause des coûts des péages pour les trains : « c’est 40% du prix du billet », explique Gilles Dansart. La disparition progressive des trains « classiques » au profit des TGV, à la technologie plus coûteuse, est un autre facteur d’explication. Et puis il y a la politique de la SNCF, qui « a décidé depuis 30 ans de baser sa tarification sur l’offre et la demande : plus il y a de demande, plus les prix s’envolent », déplore Gilles Dansart.
À cela s’ajoute le manque de places : « Il n’y en a plus assez dans les trains en période estivale pour répondre à la demande des Français ». Le problème, selon le spécialiste, « c’est que des nouvelles rames, ça ne se commande pas en un jour. Entre 2013 et 2023, le nombre de rames de TGV est passé de plus de 500 à moins de 400 ». Un choix « anachronique, contre l’histoire », estime Gilles Dansart, « alors que les Européens ont envie de prendre le train plutôt que l’avion parce qu’ils ont conscience des nécessités de la décarbonation ».
S’y prendre « très à l’avance » pour payer moins cher
Quant aux affirmations du ministre des Transports, que l’on paye le train moins cher en France que chez nos voisins européens, « ce constat n’est plus valide aujourd’hui », répond le spécialiste, parce que cette affirmation se base « sur une enquête de 2021, alors qu’on était encore dans la pandémie et qu’il n’y avait pas de crise de l’offre. Ce n’est pas une bonne année de comparaison ».
>> Le Vrai du Faux. Le prix du train est-il en moyenne moins cher en France que chez nos voisins européens, comme l’affirme Clément Beaune ?
Pour payer moins cher son billet, Gilles Dansart recommande de « s’y prendre très à l’avance », ou bien « d’enchaîner les trains classiques comme les Intercités et les TER ». Les trains de nuit aussi, peuvent être intéressants : « C’est une autre façon de voyager, plus lente mais plus économique ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.