les propos haineux publiés sur le TikTok de l’assaillant de la gare de Lyon

Au lendemain de l’attaque au couteau qui a fait trois blessés samedi matin gare de Lyon à Paris, le motif de l’agression interroge. La garde à vue de l’homme interpellé a repris, a indiqué le parquet de Paris dimanche. Elle avait été interrompue samedi soir car l’examen de comportement avait révélé « un état psychiatrique incompatible avec la mesure de contrainte« .

Au moment de son arrestation, ce Malien de 32 ans a « spontanément » indiqué souffrir de « troubles psychiatriques » et « des médicaments » ont été retrouvés sur lui, a précisé le préfet de police de Paris. L’assaillant était en situation régulière en Italie depuis 2016, « où il suivait des soins dans un centre pour la santé mentale », a indiqué le service de presse de la police nationale italienne, interrogé par l’AFP. Il était jusque-là inconnu des services de police français comme italiens, selon une source policière.

Son audition a pu reprendre dimanche après-midi, avec de nouveaux éléments sur lesquels interroger le suspect car entretemps, l’enquête s’est évidemment poursuivie, notamment avec l’analyse de la téléphonie du mis en cause et des nombreuses vidéos publiées sur des réseaux sociaux à son nom. Des vidéos qui interrogent, tant l’homme qui parle tient des propos haineux à l’égard de la France. Le Parquet national antiterroriste est en observation sur cette affaire. L’enquête pour tentative d’assassinat a été confiée à la police judiciaire.

Des dizaines de vidéos haineuses à l’égard de la France

Dans des vidéos publiées sur un compte TikTok à son nom puis sur un compte Facebook là aussi à son nom, on voit un homme noir à lunettes, barbu, cheveux ras qui répète inlassablement sa haine de la France. Le compte TikTok a été suspendu, comme l’indique  Le Parisien, mais une dizaine de vidéos postées fin 2022, sont toujours accessibles sur Facebook.

Dans l’une d’elles, on entend cet homme accuser la France d’être « un pays criminel », « escroc » et « terroriste » et d’être « le pays le plus raciste du monde ». « Qui casse, paye. Alors, la France, qui a causé le désordre dans le monde entier doit assumer les conséquences de ses actes donc elle doit payer très cher« , assène-t-il dans une autre vidéo. Sur une troisième, datée du 2 décembre 2023 et consultée par l’AFP, l’auteur du compte écrit : « R.I.P. (repose en paix, NDLR) dans trois mois, qu’Allah m’accueille dans son paradis ».

« Les Français sont des menteurs, des voleurs, des manipulateurs, des criminels, des violeurs. Ils font toutes sortes de crimes pour leur propre intérêt », dit-il dans un autre post. « Certaines nations, comme la France, ne doivent même pas exister, sinon, ils vont détruire toutes les autres nations pour leur propre bien. » Dans des propos confus, il fait référence à plusieurs reprises à la colonisation, à Emmanuel Macron et à l’intervention militaire française au Mali. Il s’en prend aussi à la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), accusée de vouloir, avec la France, « détruire l’Afrique ». Il emploie à plusieurs reprises le terme de « guerre » : « Tous les Africains ne doivent jamais dormir car quand tu rentres en guerre avec la France, tu te prépares pour le pire. »

En commentaire sous une vidéo d’août 2022 et titrée « Allahou Akbar », un volontaire de la croix rouge italienne s’inquiète de ce qu’il est devenu.

Ces propos constituent des éléments sur les motivations de son attaque, voire de sa venue en France puisque l’homme était visiblement arrivé relativement récemment sur le territoire français.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.